samedi 29 mai 2010

Acontecimiento taurino

Si vous passez à Carcassonne le 22 août prochain, n'hésitez pas à vous arrêter pour visiter sa célèbre cité inscrite au patrimine mondial de l'unesco.
Vous remarquerez peut-être que se donne ce jour là un spectacle taurin.
Un hallucinant article dans "l'indépendant", réhaussé de cette illustration photographique nous l'annonce fièrement.
Même les toros (??) semblent, goguenards ne pas comprendre pourquoi on leur tire le portrait.
Espérons que les fundas chez Torrestrella soient aussi petites que leurs toros car sinon que dire de l'animal de droite?
Je ne résiste pas à vous faire partager cet éloge du rien et du néant
"Le tandem Lacroix-Margé, nouvel adjudicataire des arènes de Carcassonne, a choisi un lot de six toros de Torrestrella pour la 10 e édition de la féria du chef-lieu audois. Des animaux de taille modeste, qui devraient servir les toreros.Nouveaux hommes, nouvelle formule, pour la dixième édition de la féria de Carcassonne programmée les 20, 21 et 22 août prochains, dont l’organisation a été confiée voici un mois et demi au tandem Didier Lacroix-Robert Margé, soutenu par l’Union de l’aficion du carcassonnais. Tandis que la précédante empresa, le club taurin "Carcassonne Toros", privilégiait la présentation du bétail au côté artistique, la nouvelle équipe prendra l’exact contrepied.Pour preuve, le choix des toros qui seront combattus, le dimanche 22 août, lors d’unecorrida formelle, dans des arènes démontables de l’Espace Jean-Cau. Il s’agit d’un lot de Torrestrella, (origine Juan-Pedro Domecq, Carlos Nuñez et Curro Chica) un élevage réputé maléable, longtemps privilégié par les stars de la tauromachie car propice au triomphe. Le lot carcassonnais, retenu en avril dernier en pleine féria de Seville, est très homogène, tant dans la physionomie des toros que du poids. Et un élément particulièrement interéssant devra être pris en considération. Pour donner toute sa mesure, le toro de Torrestrella doit être léger. Son ossature ne suporte pas de surcharge pondérale, sous peine de chutes répétées passée l’épreuve des piques. Or, il se trouve que les toros prévus pour Carcassonne, jaugent probablement moins de 500 kg, l’idéal...Les puristes trouveront sans doute à redire. Mais les Torrestrella Carcassonnais présentent des armures tout à fait modestes, faiblement ouvertes. Ils sont "bonitos", comme disent les toreros. Mais il convient de rappeler que les toros aux petites cornes sont aussi les plus dangereux, car moins maladroits que leur frères aux "porte-manteaux" démesurés...(...)"
Alors certes la qualité ne se juge pas aux nombres de kilos et même le berceau le plus petit peut s'avérer le plus dangereux mais l'histoire ne débute pas bien.
Je me souviens d'une fraîche soirée de juin 2007, où à Fenouillet était sorti un Valdefresno, à la corne sanguinolante et amputée de quelques centimètres.Qui étaient à la tête de cette éphémère arène déjà?
...Messieurs Lacroix et Margé!!!!!
La cause taurine à Carcassonne avec de tels évènements n'en ressortira ni grandie , ni raffermie.
Donc le 22 août après avoir gaillardement arpenter les contours des remparts de la citadelle, reprenez sagement la voiture et regagnez tranquillement vos pénates.

11 commentaires:

  1. Sans commentaire... Faudrait pas non plus faire trop de pub à cet affligeant article de journal, son auteur pourrait finir par avoir la grosse tête !
    Quant à l'évènement taurin... ces taureaux me rappellent trop ceux de Fenouillet à genoux dès la sortie de toril..., quand ils ne se livraient pas à de spectaculaires soleils sur la pointe de leurs cornes, dont ils avaient la plus grande peine à se remettre.
    Mais, bon... il faut de tout pour faire un monde.
    Catherine Dhomps (source facebook)

    RépondreSupprimer
  2. la formule ( extrait du journal) " privilégiant le bétail au côté artistique" me laisse dubitative...qu'on veuille enfermer les aficionado(a)s dans le sempiternel débat torista-torerista me semble stérile. Les "grandes" faenas se font devant de "grands" taureaux ( pattes solides, souffle, sauvagerie, trapio, cornes intactes) sinon cela reste du toreo de salon même si une blessure est toujours possible.
    Nadege Vidal (source facebook)

    RépondreSupprimer
  3. LES FUTURS SPECTATEURS SONT DEJA PREVENUS TOUT SERA PETIT, LES TOROS CERTAINEMENT ET SURTOUT LEUR PRIX,, afin de pouvoir encore et toujours gagner de l'argent, POUR LES TOREROS, DONT JE NE CONNAIS PAS LES NOMS, peut être un nom connu une petite locomotive et 2 autres compagnons sans grande exigence financière. Par contre, le prix des places sans changement, toujours trop cher.On peut donc déjà prévoir le résultat des courses de TOROS QUI N'EN ONT QUE LE NOM, merci Messieurs les organisateurs. MATADORS DE LA CORRIDA
    Joel Broucaret

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien carcasonne mon frere a tenu un garage pendant 10ans à coté de la caserne de crs sur la route de toulouse.Vivement la feria du riz pour la goyesque j b juli et les freres manzanares suerte amigo !!!
    Jean Frabçois Corbalan (source facebook)

    RépondreSupprimer
  5. C'est la vertu de Rieumes...rester sur des fondamentaux. On peut être inquiet pour Carcassonne.
    Jean Michel Lattes (source facebook)

    RépondreSupprimer
  6. A partir du moment où l'ancienne équipe a été évincée, il m'a semblé évident qu'on courrait tout droit vers ce genre de spectacle. Que les nouveaux organisteurs soient fiers d'une telle bouffonade, je n'y crois pas. Leurs préoccupations sont tout simplement mercantiles. A terme, ils font le jeu des anti taurins et ça, vraiment, c'est moche
    Catherine Dhomps (source facebook)

    RépondreSupprimer
  7. Sûr que d'organiser de telles "charlotades" ne peut qu'amener de l'eau au moulin des anti, qui à terme pourraient arriver à leurs fins !
    Seule la rigueur et l'exigence en matiére d'organisation de corridas peut permettre à la tauromachie de perdurer !
    Je suis persuadé que les organisateurs en sont conscients, mais rien à cirer, business is business !!
    Casas à Nîmes devrait méditer là dessus ]:-)
    Robert Ribe (source facebook)

    RépondreSupprimer
  8. Le toro de Torrestrella supporte un poids de plus de 500Kg sans problème , même si le but ne doit pas être de faire à tout prix du toro lourd à l'aide de grosses gamates de pienso, l'origine Nuñez/Domecq permet d'obtenir un très beau trapio. Témoin les corridas que présentait Alvaro dans les années 90 notament à Séville. Quand aux cornes, j'ai longtemps cherché ce toro qui toute les semaines prolongeait le titre de la revue "aplausos"(reportez vous à de vieux numeros 2004 par ex), et bien c'est un toro d'origine torrestrella, mais ça avec le cours magistral sur ce que doit être le toro de combat que donne l'article, c'est pas près de sortir des chiqueros de Carca!
    TIERRY

    RépondreSupprimer
  9. L'an dernier je mettais régalé à la novillada de Miura (malgrès l'incident), puis j'avais entendu parlé du fameux novillo de Moreno de la Silva, j'avais donc hâte de revenir à Carca fin août. Mais, au vu de ce changement, je vais opter pour un encierro ou un abrivado dans un pueblo où les toros camarguais seront plus impressionnant que les bestiaux qui vont sortir le 22.

    RépondreSupprimer
  10. à propos de l'incident l'alguazil va bien s'est remis de sa terrible cornada et précédera les matadors lors du paseo du 22 août à Carcassonne, pour cela olé!!!

    RépondreSupprimer
  11. en effet, c'est peut être la seule raison d'y aller !

    RépondreSupprimer