jeudi 23 juin 2011

Nous sommes tous de Rieumes

La fermeture médiatisée de la Monumental barcelonaise a créé l'émotion.
Pas bien longtemps car aujourd'hui à quelques exceptions près l'aficion dans son ensemble s'en tamponne joyeusement!Et à part les quelques milliers de fidèles catalans, qui s'en émeut aujourd'hui?
Dans nos campagnes survit à côté du circuit traditionnel celui des arènes portatives qui le temps d'un week end fait vivre une tradition taurine de plus en plus vacillante et en danger.
Ces constructions de l'éphémère ne voient le jour que par la grâce de l'engagement sans faille de bénévoles qui pendant toute une année mettent en oeuvre les moyens nécessaires à l'aventure.
Dernier bastion taurin en haute-garonne, Rieumes voit depuis quinze ans , saison après saison s'ériger dans le cadre de ses fêtes annuelles la petite arène de fer et de bois qui voit débouler en son seing six novillos.
En empêcheurs de touner en rond, les antis mettent régulièrement des bâtons dans les roues des organisateurs.
Mais aujourd'hui le plus grave danger qui menace la permanence de cette tradition ne vient pas de l'extérieur mais bien de la fréquentation de ces arènes qui ont du mal à faire le plein.Et pourtant,ça ne fait pas la une des journaux pas même ceux spécialisés!
On est bien loin des Juli, Jose Tomas et consorts.Champagnes et petits fours n'ont pas droit de citer.
Rieumes n'est pas un endroit où il est de bon ton de se montrer.
Et pourtant le programme est original:6 La Laguna pour M.Guillon, Conchi Rios et D.Silvetti et mérite largement le détour.
Alors aficionados de tous poils de la région, le soleil s'annonce de la partie alors revendiquons notre droit à la différence, celui d'aimer la fête, les toros et ceux qui les toréent.
Rendez vous donc le 26 juin



 

5 commentaires:

  1. La fréquentation des arènes!!!!!!!!!!!!Mais à qui la faute, si les arènes se vident ? Ne pas l'avouer, ou le comprendre, c'est rester à côté de la plaque. Le juli, et ses complices les figuritas, et les taurinos éleveurs de chèvres, vous ne comprenez toujours pas pourquoi les arènes ont du souci à se faire, mais suttout la fiesta BRAVA?

    Pedrito

    RépondreSupprimer
  2. el bison futé26 juin 2011 à 00:43

    pedrito, je parle de la frequentation des arènes comme Rieumes, qui essaient d'exister la plupart du temps grâce à la seule passion de quelques uns, le prix entre 25 et 45€, le spectacle donné:une novillada!
    comme je le dis=on est loin du juli et consorts car pour ce qui est du vide des autres arènes c'est un tout autre débat qui n'a rien à voir avec Rieumes...qui plus fait l'objet d'attaques répétées des associations anti que l'objet de l'intérêt même minime des vedettes du mundillo; alors je veux bien être taxé d'être à côté de la plaque mais pour une bonne raison..

    RépondreSupprimer
  3. J'étais quand même à RIEUMES, par sympathie, pour mes amis aficionados.... Mais je persiste à penser qu'on se trompe, en organisant de tels spectacles, avec de tels bovidés qui figurent sur la "LISTA NEGRA DE LAS GANADERIS....". La présence d'une fille était la cerise de trop, sur ce gateau peu ragouteux, malheureusement, la cogida n'a fait que confirmer! La pauvre Conchi n'a même pa su amener son manso dangereux au cheval, c'est un peon qui s'en est chargé, et ensuite elle n'a pas su le sortir de sa querencia sans se faire méchamment prendre, ce qui était prévisible, sans lire sans le marc de café ou les tarots...
    Pedrito

    RépondreSupprimer
  4. Conchi, la même que las Ventas a fait sortir a hombros il y a 10 jours !!

    RépondreSupprimer