lundi 10 décembre 2012

Novilladas Vicoises

Paseo Dolores Aguirre 2010

Voici comment petit à petit le CTV a évincé les jeunes taureaux et jeunes matadors de son village..

"Hiver 2007/2008, un membre du club taurin de Vic est passé par là, et a été étonné de voir ce lot de Toros. Il en a fait par rapidement à Jean Jacques Baylac, qui est venu voir le campo, casser la croûte à la maison et il a été emballé. Le club taurin et ses représentants ont été emballés de la présentation de cette corrida qui se préparait au campo."
Ce sont les mots de Jean Louis Darré, parlant de sa première corrida formelle de l'Astarac, dans le Signes du Toro n°13 de 2009.  La traditionnelle novillada aoutienne fut donc remplacée en 2008 par une corrida formelle. Choix compréhensible puisqu'il s'agissait de présenter l'élevage local  en corrida. Pour son succès, la corrida est reconduite l'année suivante, mais la course a moins de présence en piste; du coup, en 2010, un nouveau concept voit le jour avec la corrida concours 100% française, six ganaderias françaises et trois toreros français.
Le toro de Pagès Mailhan est au dessus du lot deux années de suite mais bizarrement, que ce soit en corrida ou en novillada, aucun lot  ne sera jamais retenu pour la féria(!?). En 2012, pour la 3ème édition, on ne retrouve qu'un seul torero français au cartel, Tomasito, l'encaste domecq a pris le dessus sur le concours français et la présentation du bétail n'est pas digne d'une concours (Gallon). Voilà pour la novillada aoutienne. D'après les bruits qui courent, un lot de novillos de Los Maños serait réservé pour Août, enfin une bonne nouvelle.

 Le 22 décembre 2010, JJ Baylac, président et pilier du Club Taurin Vicois s’éteignait. Lors d'un de ses derniers voyages aux campos,  un lot de toro de Dolores Aguirre lui avait tapé dans l’œil. Le lot est retenu pour la féria 2011, à la place de la novillada, comme l’un des derniers souhaits de l'ancien président, chose compréhensible. La formule d'abono "féria" comprends donc cinq corridas.
Mi décembre 2011, les ganaderias pour la féria 2012 étaient annoncées. Les aficionados ont eu la mauvaise surprise de lire : "Novillada Mixte Deux novillos non piqués et deux novillos piqués des Ganadérias gersoises de L'ASTARAC (Jean Louis DARRE) et du LARTET (Paul et Jérôme BONNET)." Incompréhension totale, déception... Pourquoi ne pas sortir ce "concours gerseois" novillada entièrement piquée? Et par exemple attendre un an de plus si les éleveurs n'ont rien à présenter.

Il en est donc fini des novilladas à Vic, même la non piquée, de l'annonce des cartels avait été supprimée. Mais coup de théatre le vendredi 16 Novembre 2012, assemblée extraordinaire du CTV, qui élit Marcel Garzelli à la présidence et vire par la même occasion Chopera le prestataire de service. A la place, un mandataire, Lartigue, et une gestion directe. Espoir pour certains, inquiétude pour d'autres, comme l'on peut le lire dans un article du quotidien Sud Ouest, l'ancien président Auguste Oller confit qu'il "espère que les valeurs vicoises seront défendues comme elles l'ont été durant plus de quatre-vingt ans." Y a t il un lien entre cette déclaration et l'indulto de Mont de Marsan 2012 où Garzelli était assesseur?

Le costard nîmois traditionnel va t il s'exporter à Vic ?!
Hélas, les ganaderias pour la Pentecôte à Vic 2013 viennent d'être annoncées. Grosse déception. Un spectacle en moins, la novillada...

Historique des novilladas Vicoise depuis 20 ans :


  • 22/05/2010 Novillos de Flor de Jara (origine Buendia par Bucaré)
  • 30/05/2009 Novillos de Flor de Jara (origine Buendia par Bucaré)
  • 10/05/2008 Novillos de Hijos de Tomás Pérez de la Concha (origine Santa Coloma "pur")
  • 10/08/2007 Novillos de Valdellán (origine Santa Coloma par Hoyo de la Gitana)
  • 28/05/2007 Novillos de Adelaida Rodríguez García (origine Atanasio par Lisardo Sanchez)
  • 11/08/2006 Novillos de Valdellán (origine Santa Coloma par Hoyo de la Gitana)
  • 03/06/2006 Novillos de Lorenzo Rodríguez Espioja (origine Gamero Cívico)
  • 05/08/2005 Novillos de Justo Nieto (origine Vega-Villar râme Galache par Caridad Cobaleda)
  • 14/05/2005 Novillos de La Campana (origine Domecq par El Ventorillo, Santiago Domecq, Cuvillo, Algarra)
  • 06/08/2004 Novillos de Hubert Yonnet (origine Pinto Barreiros par Conchita Cintron), Palha (origine Pinto Barreiros, Contreras, Domecq), Juan Luis Fraile y Martín (origine Graciliano Pérez-Tabernero), Alain y Frédérique Tardieu (origine Domecq Nuñez), El Palmeral (origine Atanasio Fernandez, Conde de la Corte) y Andoni Rekagorri Barranechea (origine Atanasio par Valdefresno)
  • 29/05/2004 Novillos de La Quinta (origine Joaquim Buendia) y Toros de Esteban Isidro (origine Domecq, propriété de Chopera...)
  • 08/08/2003 Novillos de Hubert Yonnet (origine Pinto Barreiros par Conchita Cintron), Olivier Fernay (origine Domecq par Jandilla) , Aimé Gallon e Hijos (origine Juan Pedro Domecq par Sampedro), Luc et Marc Jalabert (origine Domecq Nuñez) y El Palmeral (origine Atanasio Fernandez, Conde de la Corte)
  • 07/06/2003 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega) pour
  • 09/08/2002 Novillos de Hubert Yonnet (origine Pinto Barreiros par Conchita Cintron)
  • 18/05/2002 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)
  • 10/08/2001 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)
  • 12/08/2000 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)
  • 11/08/1999 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega) y Hijos de Pablo Martínez Elizondo (origine Domecq, propriété de Chopera...)
  • 18/05/1997 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)
  • 26/05/1996 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)
  • 04/06/1995 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)
  • 22/05/1994 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)
  • 30/05/1993 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)
  • 07/06/1992 Novillos de Barcial (origine Vega-Villar râme Cobaleda par José Vega)

    4 commentaires:

    1. Le président explique sur SdT l'arrêt de la novillada :

      "Notre intention est de programmer une novillada avec picadors en dehors des dates de la Pentecôte. De même, en écoutant les avis de nos amis aficionados et clients, avons-nous remis la corrida du lundi l’après-midi, permettant ainsi aux gens de faire un « break » matinal."

      JPc.
      Ancien client de vic et jamais ami.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. on sait toujours pas le pourquoi de la suppression ???!

        Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    3. J'hallucine!
      Le président du CTV qui ose parler de commerce!

      Ancien inconditionnel de Vic, aujourd'hui j'ai déserté

      RépondreSupprimer