dimanche 4 août 2013

Riscle journée taurine 2013



Matinale de Riscles : une oreille pour Cañada

Habitué des lieux depuis 2006, l’élevage du Lartet ouvrait la journée taurine Riscloise avec quatre novillos. Le premier, petit, encasté, qui déchire la muleta de Soto (rare en non piqué!) dur à cadrer à la mise à mort, vuelta al ruedo imméritée. Le deuxième, bien fait, ovationné à sa sortie par les Amis du Lartet, meuglant beaucoup mais exigeant et partant de loin. Les troisième et quatrième avaient la même morphologie (même semental?), durs aux banderilles et pas idiots dans la muleta.

Daniel Soto accueillit ses deux novillos à genoux, le second à porta gayola. Soto a de l'envie mais tombe rapidement dans la facilité de la tauromachie en rond. Il fit venir ses novillos de loin et utilisa les deux mains.
Louis Husson, dont j'avais entendu parler en bien, a l'air d'avoir perdu la sur-motivation nécessaire aux novilleros. Il m'impressionna tout de même à son premier en l'appelant de 10 mètres à gauche, les pieds plantés dans le sol et de face. Mais malheureusement, il se fit prendre de plein fouet. A son second, il toréa sans vraiment s'engager.

De plus, le petit Louis est peut être mal entouré au vu de sa cuadrilla notamment R.Cañada (attention, à El Santo qui prend le même chemin.), qui hurle à la mort pour motiver le public à réclamer l'oreille et demande un Twix au président pour en avoir deux.



Entrée générale 12€, temps idéal.
Daniel Soto
Brindis à une petite blonde dans les gradins, oreille après un coup d'épée à la Juan Leal
Salut (et refus de vuelta à ses peones!!!) après deux pinchazos, une vilaine épée contraire, un avis (11min25)
Louis Husson
Brindis au public, salut (et refus de vuelta à ses peones!!!)
Deux Oreilles (à se partager avec R.Cañada...) après une épée basse


Tarde : Une oreille pour Soler

Fer de Pablo Mayoral

Six novillos de Pablo Mayoral, dans le type et très bien présentés dans l'ensemble, seul le n°135 eut les cornes en pinceaux. Allant facilement au cheval, une à deux fois sans bravoure. Tombant souvent au sol (peut-être à cause de la piste ?), certains faibles, à la limite de l'invalidité.

R.Cerro toréa sur le pico, ce n'est pas le même novillero que sur le sable de Las Ventas...
V.Soler tomba sur un premier novillo difficile qui le prit de vitesse lors de la première paire de banderilles. Le novillo retors, cherchait les chevilles, il ne fut à aucun moment dominé, et désarma Vicente en fin de faena. A son second, deux poses de banderilles au plus près du berceau, une pose al violin suivie d'une faena sans grand intérêt.
L.Ferrani, pour sa troisième novillada avec picadors, ne sait pas encore doser la ration de piques (une seule mais assassine) nécessaire à ses opposants. A son premier, il coupa une oreille grâce à des naturelles templées mais données avec le pico. Au second, il s'arrima face à un manso, au centre, mais se fit ramener dans sa querencia au cours de la faena.

Président : Bernard Langlade (et son collègue de la non piquée doivent absolument s'inscrire aux Corps des Présidents et Assesseurs)

Rafael Cerro
Brindis au public, silence après un tiers d'épée en place et quatre descabellos, un avis (10min45)

Silence après une épée basse dans le cou et trois descabellos

Vicente Soler

Brindis au public, silence après un pinchazo, un recibir involontaire et contraire (novillo dur à cadrer), un avis (10min45) et un descabello

Brindis à Marcelle, une oreille "bon marché", après un bajonazo, un avis (11min45)

Lilian Ferrani

Brindis à S F-Meca, une oreille après une entière engagée mais basse

Brindis au public, vuelta après un pinchazo et une entière un peu basse rentrée en deux temps


Nota Bene à l'attention de l'ADAC :
Attention !!! Beaucoup de "Manfredi"  présents à Riscle cette année. La cuadrilla de Ferrani en difficulté lors du deuxième tercio du premier novillo (Morenito d'Arles), le fut encore plus avec le second, un manso réfugié dans sa querencia. Les "Manfredi" fustigeant la cuadrilla de ne pas faire son travail, amenèrent David Gonzalez à se prendre un coup de corne malgré son entrée dans le burladero. 
(pour comprendre, voir page 5 du livret programme de Céret de Toros 2013 ou directement l'extrait du livre MIURA de Tio Pepe, page 172 pour l'édition cairn 2001)  
  
Dessin extrait du livret programme 2013 de l'ADAC
Clément

13 commentaires:

  1. Muy bien.

    Pepito manfredi.

    RépondreSupprimer
  2. Pas mieux.

    Mauricette Manfredi.

    RépondreSupprimer
  3. laissez moi tranquille, j'ai du me retourner dans ma tombe
    Nino Manfredi (italien non aficonado)

    RépondreSupprimer
  4. Et moi rien compris! De cette allusion, je fais les frais, dis

    RépondreSupprimer
  5. et c'est bien connu c'est un man freddy

    RépondreSupprimer
  6. Un klawier réfrigéré, c'est tellement fais dit.

    (on se croirait sur la Bronca....)JPc

    RépondreSupprimer
  7. n'étant pas du milieu; que signifie " Manfredi "? Les private joke réservez-les à vos comptes Facebook svp... Et comme je n'étais pas non plus à la novillada de Riscle...je n'ai rien compris!!!
    Beñat

    RépondreSupprimer
  8. Beñat, je souscris total, car je nage, moi, dans le manfredi.
    Qu'es aco?

    RépondreSupprimer
  9. je me demande si!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. toujours pas de réponse...c'est pas très malin en fait; sur campos y ruedos ils sont bp plus marrants avec leur concours du siècle!!
    Benat

    RépondreSupprimer
  11. ça va venir ...
    et on ne prétend pas être drôle surtout avec CyR comme concurrents
    un petit tour par le forum de la peña Q/R est un début d'explication

    RépondreSupprimer
  12. Un milieu d'hommes, les Manfredi.

    RépondreSupprimer