samedi 6 décembre 2014

Subjectivité consternée

Pierre Albert Blain, PAB pour les intimes!Le verbe haut et fleuri , une machine à bien parler.
Invité dans les locaux de la Peña A Los Cinco d'Hagetmau, il se lança dans une ode "amoureuse", véritable plaidoyer pour le toreo de Manzanares fils vantant sa tauromachie en point d'interrogation , ses faenas faites de séries courtes et de passe après passe d'où la circularité est absente.
Au nom de sa subjectivité qu'il qualifia de consternée (j'aime beaucoup cette expression), il ne comprend pas les reproches qui sont adressés au bellâtre alicantin.
Comme quoi...la tauromachie en dehors de la technique pure est bien une affaire de ressenti.
Quand je vois Manzana, je ne vois que pico de la muleta utilisé pour faire une passe sans fin (c'est clair qu'avec une passe qui ne s'arrête jamais, les faenas ne peuvent être constituées de séries longues), l'exact contraire.
Personne n'a raison, personne n'a tort mais il fut bon d'échanger en apparté sur le sujet sans s'étriper et se traiter de noms d'oiseaux. Chacun resta sur ses positions et sans agressivité repartit dans sa chaumière.
On peut être en désaccord sans avoir à se jeter à la figure l'anathème,si chaque membre des chapelles taurines voulait bien s'en rappeler...
Déjà que ça me fatigue de devoir subir sans broncher les invectives ridicules de ses frustrés de la vie qui brandissent leurs pancartes débiles au nom d'une philosophie contestable à la sortie des arènes, j'ai de moins en moins envie de subir celles issues de l'aficion qui se veut mieux pensante.
La vie c'est la diversité, la vie c'est le respect.....enfin je crois!

2 commentaires:

  1. je n'aime pas du tout manzanita non plus et son toreo.
    je peux l'expliquer aussi mais c'est sans intérêt. ce qui compte à la corrida c'est le ressenti de chacun, émotionnel, esthétique parfois artistique, à condition toutefois, ce qui est rare aujourd'hui, au nom d'un esthétique confortable, de ne pas bafouer le coeur même de la corrida qui est un combat. C'est bien , à mon avis, tout le fond du problème et la cause de la déchéance actuelle de la corrida.
    Toujours heureux de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours content pour ma part de vous savoir de passage en ces lieux

      Supprimer