mardi 12 mai 2015

Madrid.....j'aurais voulu

Oh que oui j'aurais voulu que cette novillada ne se résume pas à ce geste fou, d'un courage inconscient de Gonzalo Caballerro se jetant à corps et à cœur perdu dans les cornes du toro, sans muleta pour une estocade en roulette russe.
Oui j'aurais voulu que ces quelques cons du 7 qui se croient tout permis au nom de leur omniscience se taisent, et ne sifflent pas l'octroi de l'oreille , au nom de l'orthodoxie qui leur est si chère, et qui comme tout dogme conduit à l'imbécilité crasse.
Oui j'aurais voulu que le comportement des novillos du jour, ne résume pas en deux heures ce qui gangrène à petit feu l'élevage du bétail brave, avec cette noblesse affadie dépourvue de bravoure.
J'aurais tant aimé que les novilleros essaient de résoudre les équations proposées sans servir des faenas mécaniques et compassées terminées, par ses désormais insupportables manoletinas et autres bernardinas.
Oui j'aurais voulu tout ça , mais je ne continuerais pas plus à jouer les grincheux et m'incline devant une telle volonté de ne pas sombrer dans l'amnésie collective en mettant sa vie entre parenthèse.
Fernando Rey et Francisco Jose Espada étaient au cartel, qui s'en souvient déjà?
Vaincre ou mourir ...
Pour un jour le madrilène a donné sa réponse.
Que ce ne soit pas pour lui un simple coup d'épée dans l'eau.

4 commentaires:

  1. Bon, que signifie exactement ce geste. Pour Galan, c'était son seul "talent". Je me méfie de plus en plus de fandino. Ici un novillero se joue la vie pour triompher. Muy torero, même si le geste est tout sauf torero, encore moins qu'une inutile puerta gayola..
    Le 7 est devenu une merde insupportable, renouvelée, me dit t'on. Mon amie la condesa écrit souvent là dessus dans son "pezon a rabo".

    RépondreSupprimer
  2. A Madrid, il devient un peu trop facile de triompher. Si tuer sans muleta suffit, n'importe quelle tête brulée peut couper les oreilles sans toréer... J'ai trouvé la novillada inquiétante tant elle prouve le manque de relève chez les jeunes toreros. On y a vu beaucoup de passes, très peu de toreo. Il suffit de voir les moyennes d'âges des espadas qui composent les grandes ferias.
    Quand au 7, il tient honorablement son rôle dans cette arène composée à 40% de semi-aficionados, 30% de touristes, 20% d'aficionados trop bienveillants et 10% de purs et durs qui ont raison de défendre une fiesta intègre.

    Gaspar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'estocade sans muleta fait partie de la tauromachie primitive. Comme la puerta gayola, le saut à la perche, certains quiebros. Un défi à la mort, un pari sur la vie. Rien de plus, rien de moins. Un coup de roulette russe. Aussi respectable de ce point de vue qu'une naturelle. Est-ce toréer? Non, bien sûr que non. C'est jouer sa vie avec un toro. Ce n'est pas rien, tout de même. Par ailleurs, il faut savoir dans quelle intention ces actes limites sont faits. Cela peut leur donner pas mal de valeur et de sens parfois. Non?
      Quand au tendido 7, ces têtes vides pensent que dans une arène il suffit de gueuler pour se faire entendre. C'est ballot, non? ;-)

      Supprimer
    2. Gaspar ...il y aurait donc des bons et des mauvais aficionados? Le 7 devient une caricature et se met plus en spectacle qu'il ne défend quoique ce soit....mais ne faisant pas partie des 10% auxquels vous faites référence, je n'ai pas sûrement la bonne analyse

      Supprimer