dimanche 29 août 2010

V....17 ans...aficionado?

14 juillet 1973. Le petit bonhomme que je suis alors, a du mal à sortir de la torpeur qu’a provoqué la sieste qu’une voix interrompt.
Au loin, ma mère : « tu veux y aller ou pas ? »
Bien sûr que je veux y aller, suivre mes cousins plus âgés qui vont aux arènes. Depuis le temps que j’en entends parler dans les repas de famille, ça me fait drôlement envie !
Préparatifs sommaires et une heure après nous voilà au pied des arènes.
De cette journée initiatique, difficile de mettre de l’ordre dans le tiroir aux souvenirs : une averse au milieu d’un temps orageux, une bronca, des ovations, des oreilles coupées, les costumes qui brillent et cette arène de Lachepaillet qui me parait si immensément grande le derrière assis au tabloncillo soleil. Une première expérience tout en douceur, mes professeurs m’avaient si bien expliqué ce qui allait se passer que tout me paru normal, les piques, le sang, la mort y compris.
A la fin du spectacle un goût de reviens-y et depuis j’y reviens.

Devenu grand je voulus transmettre le relais à mes enfants. Cruelle déception de constater que malgré quelques tentatives, les jeux de l’arène sans les révulser ne provoquèrent que peu d’intérêt voire de l’indifférence. J’en pris mon parti.

07 août 2010.Vincent 17 ans, malgré le beau soleil n’a pas envie d’aller à la rencontre des vagues de l’Atlantique. Il me demande si je vais seul aux arènes. C’est le cas.
« Tu veux venir avec moi » lui proposais-je…devoir paternel oblige !
A ma grande stupéfaction, un oui franc et massif sortit de sa bouche. Arles2001, Barcelone 2005, Saint Sébastien 2006 ne furent peut être pas des tentatives vaines. Simple ennui de l’instant, volonté d’un adolescent de partager un moment avec son père ou bien aficion naissante ?
Ce petit tour à Bayonne a été suivi d’un autre à Dax et à Saint Sébastien.

A l’heure où il va falloir serrer les rangs qu’il nous faut renouveler et voir grandir, la famille aficionada a peut-être gagner un membre supplémentaire.Avec Adulador de Fuente Ymbro sorti un soir d'août à Bayonne, ce sera le meilleur souvenir de mon été taurin!

3 commentaires:

  1. Genial! Chaque jeune gagné à la fiesta est la plus belle des victoires

    RépondreSupprimer
  2. HUMM...je sens que tu vas transmettre ta passion à VINCENT quine demande qu'a t'accompagner

    RépondreSupprimer
  3. olé y olé ,l'aficion fait son chemin, avec les bons professeurs,naissent aussi les bons aficionados. A toi revient maintenant le devoir d'enseigner. Je suis sûr que tu sais le faire. Que tes fils deviennent des aficionados ou non, je sais qu'ils auront reçu la connaissance qu'il faut avoir reçue pour devoir faire leur choix d'être ou ne pas être. Là est la vrai question, à laquelle eux seuls pourront donner réponse ABRASO Y SUERTE A TODOS PACO 60 ( 50ans d'arène justement le 7 août 2010) un clin d'oeil

    RépondreSupprimer