mardi 18 août 2009

Le Jambon et le Chocolat


Si j'avais le temps de faire un petit sondage auprès d'un échantillon de la population locale, voir même à l'échelon national, je poserai la question suivante : "Quel met symbolise-t-il le plus la ville de Bayonne ?" Je suis convaincu que la majorité des personnes interrogées répondraient sans hésiter le jambon. Et pourtant !! (je n'aime que toi...comme chantait le vieux Charles). Le port de Bayonne est le premier port français par lequel est entré le cacao. Et si vous êtes véritable amateur de chocolat, il n'est pas nécessaire d'aller voir plus loin. Oubliez les chocolats belges et les marques diverses des grandes surfaces. Foncez chez Daranatz ou Cazenave, rue Port Neuf, que du bonheur !! De la même manière, si nous devions sonder du divertissement/sport/spectacle le plus emblématique de la ville de bayonne, je suis convaincu que nos contemporains entonneraient machinalement "Allez allez les bleus de l'Aviron Bayonnais". Et pourtant, Bayonne reste et restera historiquement la première ville taurine. Je comprends que la retransmission d'un match de rugby sur écran géant puisse déplaire à certains aficionados et je suis d'accord pour dire que sur le principe, il n'a pas sa place dans une enceinte taurine. Mais on ne peut empêcher une population de battre au rythme de sa propre ville. Je suis certain que beaucoup de personnes sont ravis d'avoir pu concilier les 2 spectacles, à commencer par les 250 portiers/placiers bayonnais bénévoles qui sont aux arènes dès 14h30. Mais je voudrais juste rajouter ceci. Si vous vous revendiquez puriste et que vous recherchez un spectacle irréprochable, allez au bout du raisonnement et vous trouverez toujours des détails parasites à votre plaisir taurins. Qu'est ce que la Salsa vient faire avec les toros à Dax ? Pourquoi le jazz est apparu un jour dans les arènes de Bayonne au tiers de banderilles? Les commissions de sécurité de la police nationale ont remis à la mairie de Bayonne plusieurs rapports de non conformité aux régles de sécurité des arènes. Que viennent faire la vente de maillots contrefaits du Real Madrid sur la parvis de LAS VENTAS? Comment peut-on tolérer des présidents qui distribuent des oreilles à tour de bras afin d'affoler les médias? Bientôt la retransmission en direct du SUPERBOWL entre chaque toro?? Vous voyez, il y a nettement pire. Alors, si vous n'aimez pas le jambon ou si vous n'aimez pas mélanger les plaisirs, passez votre chemin et allez déguster votre chocolat sur les gradins.

2 commentaires:

  1. J'adore le chocolat et la jambon mais pas forcément ensemble et dans la même assiette.
    À quand la retransmission (en différée) de la Féria de Séville ou de la San Isidro, les jours de match à Jean Dauger? J'y suis fermement opposé également.
    Rien à voir avec le fait d'essayer de faire évoluer le spectacle par des apports nouveaux (style musicaux).
    Quand à la présence des marchands du temple devant les arènes, elle ne m'enthousiasme guère non plus. Nous n'en sommes pas d'ailleurs très éloignés dans ce cas puisque que c'est un cafetier, qui est à l'origine de cette initiative.

    RépondreSupprimer
  2. Suis-je pisse-froid, rétrograde et peu en phase avec la population de la ville de Bayonne?
    Pourtant, j'aime le chocolat et le jambon. En l'occurence, les toros et le rugby.
    Mais pour connaître et subir une mentalité locale un peu lourde et, je pense, stéréotypée, je crains certains amalgames, comme s'il y avait un esprit bayonnais officiel composé d'amour du rugby, des toros et des foulards rouges.
    Ce qui me semble un peu réducteur.
    D'où ma réaction qui peut paraître sectaire.
    En fait, je préfère la carte au menu imposé. Vive l'alternative!

    RépondreSupprimer