samedi 1 mai 2010

Contribution en forme de souvenir


Il y a peu, El Bison Fute évoquait la disparition des "Arènes du Soleil" à Toulouse, dont il ne demeure qu'une station de métro et Don Diego de la Vega imaginait à travers récits,rêves et lectures,
le temple de Antonio Ordoñez.
En son temps Bordeaux possédait ses lieux de tauromachie, le dernier en date fut la "Plaza de Toros" du Bouscat, immédiate banlieue.Il se trouve que mes premières corridas furent les dernières dans ces arènes. 11 mai 61, mon baptême tauromachique. Au programme toros de Carlos Nuñez pour Antonio Ordoñez, Manolo Vasquez et Jaime Ostos. Souvenirs lointains mais images gravées, guidé par la voix paternelle.
Mais c'est le 18 juin de la même année qu'eut lieu la dernière "Corrida de l'Oreille d'Or", or de Toulouse,or de Bordeaux, aux arènes du Bouscat. Antonio Ordoñez, Diego Puerta, Paco Camino sont présentés devant les Alvaro Domecq. Au 4°, Ordoñez devait donner toute sa mesure. Voici un extrait du compte rendu de Paco Tolosa, publié dans le journal "L'équipe" :
"(...) Les naturelles gagnaient en pureté de série en série, les huit dernières exécutées sans le secours de l'épée furent admirables et la dernière prodigieuse. L'enthousiasme, contenu par l'admiration pendant ce cours de tauromachie, éclata quand le toro s'écroula en quelques secondes sous un coup d'épée enfoncé jusqu'à la garde."
Le toro"Rabioso" fut honoré d'un tour de piste et Ordoñez fut le grand triomphateur de cette ultime "Corrida de l'Oreille d'Or".
Mon père me demanda si les corridas me plaisaient, je répondis :"oui", quelque chose d'un peu mystérieux, troublant et fort s'était installé durablement en moi.
Cependant le 9 juillet on allait pas voir la novillada des "Prieto de la Cal", prémonition... ? A la sortie, un escalier s'effondra un mort et quatre blessés. Les arènes furent fermées temporairement puis définitivement.
Aujourd'hui, il y a une résidence "Les arènes". Peut être, un jour en allant vers le futur grand stade de Bordeaux, le tramway s'arrêta à la station : "Arènes"...
El Niño del Bouscat
Documentation : "Histoire de la tauromachie à Bordeaux" Auguste Lafront Ed Union des Bibliophiles Taurins de France

3 commentaires:

  1. Bienvenue au Niño del Bouscat!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je réalise un livre sur les espagnols de bordeaux, j'aimerai avoir votre témoignage.
    François Guerrero : 06.99.07.18.99
    flamencobordeaux@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. un des espagnolsde bordeaux est un ancien guitarriste, jose maria Martinez c est un vieux Monsieur qui attend avec beaucoup d impatience de lire ce ouvrage que vous preparez.
    mes amities a Anil , la niece de guitarriste .Nines
    dommage qu il n y aie pas d enregistrements ni de films de ses represantations. amities.. Nines

    RépondreSupprimer