lundi 26 juillet 2010

A la sauce béarnaise

Petit week-end taurin au pays des champs de maïs et du vin de Tursan.
En venant du Gers ou de Bordeaux sur la route 25 kms avant d'arriver à Pau après une grande ligne droite, prenez la peine de tourner sur votre gauche au rond point vous êtes à Garlin, bourgade de 2000 âmes à peine.
Il s'y donne chaque année dans la très belle petite placita du coin une novillada.
Le sérieux de l'organisation, l'arène toute pimpante pour l'occasion donnent un avant goût agréable du spectacle qui y est proposé.
Le plat de resistance y était composé de produits élevés chez le Comte de Mayalde.Autant dire qu'ils furent tous d'agréable compagnie.L'ensemble du lot aima déguster le leurre qui lui était présenté, après un passage unique au contact de l'équipage équestre.
Le mexicain A.Salvidar s'il possède de bonnes manières les met trop au service d'une certaine superficialité que son toreo transmet pour emporter avec lui l'adhésion populaire(double silence)
J. Del Alamo a le mauvais caractère des gens de talent qui le font cabotiner, ou se vexer quand les évènements lui sont contraire.Du talent il en a le bougre et ça sent l'alternative pour bientôt.(oreille/saluts)
La très bonne surprise vient du produit local dont c'était le 1er contrat de l'année (et le 2ème de se carrière).
Mario Guirao a su profiter de la franchise des ses deux adversaires pour dessiner des faenas de grande qualité.Posé, sincère il sut exprimer un sens artistique certain.Un peu fâché avec l'épée il ne peut parachever pleinement son succès (oreille/vuelta).Un garçon à revoir partout où on saura lui donner la chance qu'il semble devoir mériter.

Le lendemain , changement de décor.Place aux Dolores Aguirre au pays du basket.
35 ans que je ne m'étais pas assis sur les gradins des arènes du Pesqué!!!
Après bien des années sans faste où Orthez a cherché une identité, la corrida de ce dimanche peut lui donner des indications précieuses.
Un magnifique lot de toros que sa propriétaire était venu admirer, qui donna beaucoup d'émotions tant par sa présentation que par le jeu donné aux piques (avec une mention toute particulière au 3ème primé par une vuelta posthume obtenue grâce à une séance de 4 belles piques dont la dernière au regaton).

Les problèmes qu'ils posèrent ensuite eurent bien du mal à trouver des solutions auprès des toreros du jour.
J Miletto se battit avec vaillance et dignité et gâcha son effort avec le 4ème en l'abattant de deux très vilaines épées (double silence).I Fandino demissionna très vite avec le difficile deuxième avant de prendre une belle rouste heureusement sans conséquence au 5ème lui aussi "lâchement" abattu d'une épée très tombée (double silence).A Lamelas a son entrain à faire valoir car les contrats sont peu nombreux et cela finit par se voir.Vulgaire à son 1er , il toréa bien vite le 6ème qui permettait de lier passes et séries.On récompensa l'effort (vuelta/oreille).
En tous les cas un bel après-midi de toros !!

1 commentaire:

  1. Après avoir vu quelques extraits vidéos, je suis entièrement d'accord avec vous...
    Bastien Filhol (source facebook)

    RépondreSupprimer