mercredi 14 juillet 2010

Siempre los Jandilla

"Los Jandilla han cumplido con su fama de peligrosos." Tels étaient les quelques mots échappées de la bouche de la charmante présentatrice de TVE, l'encierro à peine terminé. Les Jandilla étaient programmés cette année, un 14 juillet, jour de fête nationale en France et seront combattus cet après-midi par le français Sébastien Castella. Quelques minutes après leur arrivée, le bilan des blessés et des cornadas est une nouvelle fois le plus lourd de ces Sanfermines 2010. Les Jandilla ont encore frappé, avec 6 blessés hospitalisés en urgence, dont 3 ou 4 cornadas à l'abdomen, au bras, au torax... El famoso Julen Madina, en photo ci-dessus, qui s'exprimait encore lundi matin à l'antenne après le rapide et fantastique encierro de Victoriano del Rio à propos son âge, de sa cornada et de ses fragilités physiques de quadragénaire, a bien failli lui aussi y laisser quelques plumes ce matin à l'entrée des arènes. Une personne m'expliquait récemment que les Jandilla étaient des toros sur roulettes, des machines à faire des passes... Je pense que cette personne devrait au plus vite consulter un ophtalmologiste ou prendre un billet un peu plus bas dans les gradins. Quant à moi, un partie de l'été se termine déjà. San Fermin a été retiré définitivement ce matin de son emplacement. Le ciel est gris, la journée s'annonce morose... pobre de mi !

4 commentaires:

  1. La personne qui t'a dit cela des Jandilla n'a pas tout à fait tort pour ce qui est du jeu qu'ils offrent aux toreros, en général. On peut les classer plutôt dans la catégorie des toros dits "commerciaux".
    Mais tout est relatif, bien sûr, et les toros, sans exception, sont dangereux.
    Pour ce qui est de l'encierro, tu as raison, ils sont parmi les plus redoutables. Ils l'ont encore prouvé ce matin. En matière taurine, comme en bien d'autres domaines, la logique est souvent prise en défaut. La vie, en général, se nourrit de contradictions. Pour le meilleur et pour le pire...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as certainement raison dans ton analyse, mais j'y vois quand même un élevage au caractère particulièrement sournois.

    Je fréquente peu les gradins comme tu le sais, mais les rares fois où je les ai vu en piste ou bien à la télé, je les ai toujours trouvé violents, mauvais, fourbes.

    Et puis, certains compte rendus taurins me confortent aussi dans cette idée.

    Sur le site burladero.com par exemple, hier mercredi, le journaliste écrivait ceci à propos du 2ème de Castella :

    "El quinto fue un toro feo por fuera y por dentro de Jandilla. Sin clase, con genio y violencia, quiso hacer presaen un Castella que no se arrugó."

    Cela étant, je ne suis pas un fin connaisseur de ganaderias. J'essaie de comprendre tant bien que mal ce que je vois, et c'est pas évident.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois me tromper d'élevage... L'âge sans doute...

    RépondreSupprimer
  4. Non, tu ne te trompes pas.

    Les Jandilla sont effectivement généralement considérés comme "commerciaux".

    Mais vu leur comportement, je n'ai jamais trop compris cette réputation-là, en fait.

    RépondreSupprimer