mardi 10 août 2010

Deux Euros Cinquante

Dans une feria qui sollicite moulte fois le portefeuille il est étrange de programmer une novillada le dernier jour de feria.La volonté de torpiller l'évènement qui se tient de plus un lundi à 18 heures semble trop manifeste pour ne pas s'interroger.Après la disparition du 14 juillet, le sacrifice de la tradition avec l'arrêt de la corrida du 15 août, la fin de la novillada  à Lachepaillet? Le petit tiers d'arène présent pourrait en sonner le glas.Pourtant les prix était attractifs et pour 15 euros aux tendidos soleil, vous aviez votre billet.
2€50 le novillo! Le problème c'est que les Marge qui ont défilé en cet après-midi ne valait guère plus.
De présentation tout juste correcte ils avaient un moral où soseria et faiblesse se livraient une lutte acharnée.
Face à de tels adversaires, difficile de briller!
Il n'en est pas moins agaçant de constater que les novilleros présents n'avaient à nous offrir que bien peu de choses préférant la mécanique bien apprise de faenas standardisées qu'une tauromachie plus fondamentale.
Pour avoir vu à de maintes reprises nos trois français cette saison, force est de constater qu'à chaque prestation ils nous offrent le même plat réchauffé quelque soit l'adversaire.
La difficulté de Patrick Oliver à exprimer une personnalité forte devrait l'inciter à préférer une tauromachie classique à base de passes de base où par moment il excelle plutôt que de céder rapidement à une tauromachie circulaire très à la mode mais le plus souvent servie hors de propos.  
Tomasito est un torero qui se cherche, du potentiel il en a et son courage, son envie mais aussi parfois son style font penser qu'il a de l'avenir dans cette profession.Lui aussi devra choisir entre toréer de verdad et les copies brouillonnées qu'il finit par nous remettre à force de mélange de genres où dans une même série il est capable de nous servir 3 derechazos templées , un cambio chiffonnée et une circulaire inversée par laquelle il se met en danger.Son toreo plait au public certes, mais il faudrait que son entourage lui remette de temps en temps les idées à l'endroit afin que son propos face aux toros soit plus construit..et réclamer à grand renfort de geste des oreilles qu'il ne mérite pas forcément n'aide pas à garder une certaine lucidité face à la réalité.
Si Thomas Dufau possède une technique plus mature que ses compagnons de cartel il est à craindre qu'une fois l'alternative passée il ne vienne consolider le monton des toreros aux illusions perdues.Sans personnalité il ne fait qu'offrir une tauromachie mécanique et il régurgite des faenas bien apprises que l'on oublie sitôt l'arrastre des mules passée.
On a pas passé un très bon après-midi, un jour sans pour tous.Pour les toreros de l'indulgence car ils sont en apprentissage, pour l'éleveur une certaine incompréhension face au choix du lot envoyé et pour l'organisation un carton bien rouge.

1 commentaire:

  1. J'ai bien fait de ne pas y aller!
    Comme d'habitude,super article! Merci
    Nicolas Tacussel (source facebook)

    RépondreSupprimer