lundi 2 août 2010

La parole est à prendre


Le mardi 27 juillet, je me suis couché aficionado. Et le lendemain, ils m’appelaient « pro ». Par opposition aux « antis ». Pro corrida. Dans ce changement de terme, ce qui s’oublie c’est une passion et ce qui s’affiche c’est une opinion. Une de plus pour faire tourner le Grand Barnum mediatico-social.
Alors qu’ « on »se le dise ! Je suis prêt, et même décidé, à témoigner de ma passion, à dire combien elle construit et enrichit ma vie, intimement, bien au-delà d’un divertissement ou d’un loisir (ce qui serait, en effet, condamnable). Mais que l’on ne compte pas sur moi pour débattre du pour et du contre. De ces confrontation viciées, véritables pièges, on sort toujours vaincus. Refuser le débat avec les « antis », déplacer notre réponse sur un autre terrain.
Si combat il y a, il est à mener à l‘intérieur même de la maison aficion. S’interroger, oui, sur des solutions pour ouvrir les arènes au plus grand nombre et à la jeunesse (ce qui induit forcément une révision de la politique économique du mundillo et une plus grande qualité des spectacles), oui, pour participer à ce questionnement et aux changements qui en découleront.
Et ne laissons pas aux seuls professionnels l’initiative. On peut raisonnablement penser qu’ils auront un peu de mal à mettre la main au porte-feuille. Nous avons, sans aucun doute, beaucoup à dire et à proposer.
La parole est à prendre.

31 commentaires:

  1. tout est dit
    maintenant joindre les actes à la parole: le plus dur commence, mais le plus passionnant aussi

    RépondreSupprimer
  2. On ne maîtrise pas l'Aficion de nos enfants et la relève n'est plus assurée. J'essaie comme mon père l'a fait pour moi, de transmettre cette culture taurine qu'il m'a donné. Personnellement j'emmène mes enfants aux arènes depuis l'âge de 2 ans et je suis las de constater que l'aîné de 15 ans et le Benjamin de 13 ans s'en moquent éperdument ainsi que le troisième de 10 ans. A l'âge du troisième j'escaladais les grilles des arènes de DAX pour aller voir novilladas et corridas. Quelle place occupe pour nos jeunes enfants aujourd'hui la corrida ? A-t-elle encore sa place ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir cher Anonyme,

    Ce que vous nous décrivez avec vos enfants est vraiment au centre du débat.

    Chaque génération vit avec son époque et se façonne avec ses propres repères.

    Pour avoir travaillé un temps avec des adolescents en lycée et plus récemment parlé de la tauromachie avec des personnes plus jeunes que moi, dans le cadre de mon travail, j'ai pu constater que la tauromachie n'était bien souvent pas un axe d'intérêt majeur des jeunes générations dans notre sud-ouest.

    Je suis actuellement en Espagne à Calpe "blindé de jeunes gens " et je viens de tomber à l'instant sur un reportage télévisuel intitulé "Se envejece Benidorm?"

    Destination ultra à la mode il y a 30 - 20 ans, ce sont plus ou moins les mêmes générations qui s'y rendent aujourd'hui. Les jeunes-eux se reportent sur d'autres stations balnéaires pourtant seulement à quelques kilomètres de là.

    Pour en revenir au sujet du Papa Gato, l'abolition de principe, puisque rappelons-le, cette abolition n'est pas encore officiellement légale, me rend très confiant sur l'avenir de la tauromachie.

    Elle fait parler d'elle auprès du grand public et ça, c'est très positif. Même si à travers les médias, seule la question du pour ou du contre se pose, elle oblige les personnes à se poser les vraies sur conservation / abolition de son patrimoine culturel et historique.


    Mais surtout, un mode de réaction s'opère naturellement afin de contrebalancer cette interdiction. Et ce processus de réaction s'observe dans nombre de domaines.

    La revendication des régionalismes bretons, corses, basques etc...n'a jamais été aussi forte qu'à l'époque de l'ouverture de l'UE à de nouveaux pays membres ou bien de lors de l'élaboration de projets de loi visant à uniformiser notre agriculture, alimentation ou autre.

    Je suis convaincu que ce mode de réaction mécanique des professionnels, aficionados et DES DIFFERENTES REGIONS d'Espagne, toutes différentes de la Catalogne et qui se revendiquent conservatrice dans le sens culturel du terme, va redonner du punch à la tauromachie.

    En me rendant à Calpe lundi matin, sur Radio Nacional Espanola, à 9h00 du matin, une journaliste interrogeait par téléphone Juan José Padilla. L'interview a bien duré 15 minutes... et ce type d'exemple, c'est grave positif !!

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'affole pas ils y reviennent par la suite vers 20ans
    Jean françois Corbalan (source facebook)

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec Jean François, les enfants redécouvrent après et puis ils ont le droit d'être différents de leurs parents....
    Encore une fois, excellent point de vue sensible de la Montera, dans lequel je me retrouve entièrement.
    J'ai la chance... et le plaisir de constater que mes trois filles aiment cet univers, mais le prix des entrées dans les arènes est très dissuasif et pas que pour les jeunes. Du coup, il règne souvent autour de ruedo une ambiance Bling-bling ou VIP qui se superpose un peu trop à mon goût à l'esprit populaire des ferias (que l'on retrouve dans les petites plazas) et qui donne un reflet caricatural du mundillo.
    Catherine Dhomps (source facbook)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec votre analyse. Le corrida est un art populaire et sa forme actuelle en est l'émanation directe. Aujourd'hui, pour des raisons économiques qu'il conviendra d'analyser de près (nous nous y employons), la corrida est dev...enue un spectacle cher qui ne peut être régulièrement suivi que par des gens qui en ont les moyens. Ce qui effectivement donne à l'ambiance des arènes, les jours de courses, un petit air bling-bling-bo-bo-la quarantaine, qui n'incite pas les jeunes à y venir et qui en exclut les popus.
    Reconnaissons également que certaines arènes pratiquent des prix très incitatifs pour les jeunes. Mais nous sommes très loin des tarifs très accessibles des arènes de Las Ventas. Certes, elles sont vastes. Mais je ne crois pas que ce soit la seule raison. Il y a là une volonté de garder à la corrida une dimension populaire. Qui est, sans aucun doute, un des meilleurs atouts de sa survie.Afficher davantage
    JMB (source facebook)

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez raison sur toute la ligne. Il faut de la réflexion. Car sinon nous allons nous tirer une balle dans le pied. Etant donné qu’on boite déjà sérieusement…Ici ce n’est que facebook. Mais ils communiquent avec tous les moyens modernes. Hélas tellement de gens, des petits chefs, ont tellement envie d’être politiquement correct car ils ont des objectifs politiques. Mais c’est dans l’air du temps. La dictature verte entre autre. Résister à la provocation nous le pouvons. Mais je sais bien que cela sera insuffisant. Vous avez envie de témoigner de votre aficion, c’est très bien. Mais il va vous falloir des contacts avec les médias autre qu’internet.
    Gardons le moral
    Helena Lachartre (source facebook)

    RépondreSupprimer
  8. Aficionado certes mais jamais pro car cela voudrait dire que je ne garde aucun esprit critique sur ce qui se passe, je suis convaincu que les aficonados se doivent de lutter contre certaines pratiques de la corrida spectacle a tout prix!!!!!
    Myriam Martin Canonge (source facebook)

    RépondreSupprimer
  9. Et je partage tout à fait votre opinion, alors il va falloir commencer à faire le ménage dans les arènes et virer certains organisateurs de corridas comme ceux de Mont de Marsan cette année. Cassas a décalaré aprés avoir eu les arènes de MONT de avec le temps je suis devenu " torista " j'aime les grands toros. La corrida du Juli était limite ces toros n'auraient jamais du sortir tellement ils étaient petits .
    Et je vous ai mis une photo d'un toro, sorti cette année à TYROSSE ou à ORTHEZ je ne sais plus
    n'est-ce pas une honte ? il faut pas s'étonner après ça, c'est du pain béni pour les anti taurins
    Jean Pierre Herrero (source facebook)

    RépondreSupprimer
  10. il y a longtemps que je pense cela et je m'etonne du peu de réaction des aficionados, peut etre faudra t'il prendre des positions plus musclées dans la presse taurine, et au milieu de tout cela que font ils les cassas M sarah et autres on ne les entend guère, mais aussi quelles positions prennent les maestro!!!!!! les attaques face a l'ecole taurine nimoise en ce moment ne soulève pas les foules! voir pour les vendanges ou les premices .
    Myriam Martin Canonge (source facebook)

    RépondreSupprimer
  11. Les maestros , que feront ils ? Ils monteront au créneau quand ils comprendront qu'il y aura moins de corridas et donc moins d'argent à se faire.
    Ils sont aussi responsables des tristes présentations de toros dans les arènes. Ils visitent toutes les camadas avant la temporada , donc quand un toro sort limite novillo physiquement , ils sont tout autant responsables que les empresas. Et le public ne dit rien...
    Benoit Masseys (source facebook)

    RépondreSupprimer
  12. je suis bien d'accord avec vous mais nous que faisons nous? nous ralons assis sur les gradins pares avoir payé des billets au prix fort, je crois que nous devons reagir a reflechir tous ensemble!!!
    Myriam Martin Canonge (source facebook)

    RépondreSupprimer
  13. Tout simplement , avant de payer nos places , regardons quels seront les toros avant de regarder qui seront les toreros... Boudons toutes les courses des Zalduendo,Valdefresno et autres Domecq, ganadérias typiquement commerciales.
    Les dacquois sont fiers de leur indulto, bravo !!
    Quand aux montois , ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient en engageant Casas ( au passage , il n'est pas prêt de récupérer Las Ventas avec ses dernières démonstrations montoises )
    A Orthez, nous n'avons pas eu de grands toreros , mais pour les toros , il n'y a rien à dire , si ce n'est que la présentation était plus que correcte et quel plaisir de voir un toro restant debout , ne tombant pas malgré deux voire trois piques
    Benoit Masseys (source facebook)

    RépondreSupprimer
  14. vous avez raison mais il faut trouver le moyen de diffuser cela et de faire reagir!povre montois, ils ont choisi le peopol et la malhonéteté cet homme ne pardonnera a personne de n'avoir pu etre un grand et d'avoir eu a couper sa coleta le jour de son alternative!!! il prefere voir disparaitre la corida plutot que de ne pas etre sur les affiches
    Myriam Martin Canonge (source facebook)

    RépondreSupprimer
  15. en tous les cas les bases d'une réflexion sont jetées, prix des places, exigence vis à vis de ce qui est présenté, "éducation" de nos jeunes et éveil à l'aficion, il faudra que notre réflexion arrive à peser sur les acteurs du mundillo!
    le 28 juillet, un mal? peut-être que non finalement
    ..to be continued..

    RépondreSupprimer
  16. La prise de conscience de l'aficion toute entière , et pas seulement de ceux que l'on qualifie d'ayatolahs ???
    Benoit Masseys (source facebook)

    RépondreSupprimer
  17. sans aucun doute, être exigent cela ne veut pas dire être intégriste
    heureusement que le public n'est pas constitué que de tendidos 7
    pour être aficionado, pas besoin d'avoir un savoir théorique énorme, cela n'empêche pas pour autant d'avoir un esprit critique qui ne doit néamoins pas inhiber notre capacité à s'enthousiamer

    RépondreSupprimer
  18. De toute façon il ne faut pas se leurrer les petits toros commerciaux ça arrange les têtes d'affiche aussi, mais le scandale c'est quand un toro petit et qui n'a pas pris une pique juste un refilon se fait indulter exemple Desgarbado et MIGUEL ANGEL PERERA à DAX. Et si ça ce n'est pas du foutage de gueule je ne m'y connais pas. Mais le pire c'est que c'est le public qui a demandé l'indulto et pesé sur la présidence et là on est foutu. Alors entre le tendido 7 et un public Dacquois, je préfère le 7 au n'importe quoi.
    Jean Pierre Herrero (source facebook)

    RépondreSupprimer
  19. tout a fait d'accord, il pleut des indulto comme jamais et bien souvent non justifiè mais cela fait du spectacle et rend la corrida plus "humaine" n'oubliez pas messieurs qu'aujourd'hui aller au arene est tres tendance donc voila ce que ca donne!!!alors non aux ayatolahs mais quand meme revenons aux fondamentaux et aux valeurs de la corrida!!! ce qui permettra de remettre ces tetes d'affiche a leur place et a retrouver la sincerite et l'humilite
    Myriam Martin Canonge (source facebook)

    RépondreSupprimer
  20. Est-on obliger de se bouffer en FRANCE les toros que l'Espagne ne veut pas, est-on obligé de subir en piste le bon vouloir des toreros.
    Pour ce qui est du spectacle je suis désolé mais la il faut aller voir le grand BARNUM, BOUGLIONNE, il y a des paillettes, des artistes, des fauves (domptés ) certes et des clowns, remarquez vous avez aussi le Bombero Torero quoique les ayant connu dans les années 60 je trouve que leur spectacle n'est plus ce qu'il était (et j'essaie d'avoir le même regard de gosse émerveillé mais la magie n'y est plus ).
    Il faut revenir aux canons de la tauromachie garante des valeurs de cet art. Comme vous dites aujourd'hui on voit des indultos partout c'est une grave dérive. On va aux arènes pour voir un combat et des toros mourir on n'y va pas pour les voir sortir vivant. Sinon il faut aller visiter des ganaderias.
    Jean Pierre Herrero (source facbook)

    RépondreSupprimer
  21. ne vous meprenez pas je ne cautionne pas la dimenssion du spectacle je la deplore je voulais juste vous dire que c'est ce qui attire aujourd'hui et c'est avec cet esprit que l'on rempli les arenes, j'avais suspendu mon interet pour les coridas nimoise quelques années car ce spectacle ne correspondait pas a mon gout, mais j'ai trop de passion pour les toros alors j'y suis revenu avec espoir
    Cassas a fait un mal terrible sous le règne bousquet et malheureusement les autres suivent car cela rapporte beaucoup d'argent
    je crois qu'il faudra boycotter en masse certains elevages!!!! et peut etre certaines plazas
    Myriam Martin Canonge (source facebook)

    RépondreSupprimer
  22. Excusez moi Myriam je n'avais pas compris vos propos . Alors tant mlieux si nous avons le même regard sur ce qui se passe dans les arènes aujourd'hui. Boycotter certains élevages je n'y crois pas car ils s'affichent même sur le net page facebook et site " Ganaderos de lidia Unidos " ça veut bien dire ce que ça veut dire, ils s'entendent tous et en accord avec empresas apoderados et toreros. Le seul moyen de lutter serait à la limite de se retrouver tous pour les corridas dans certaines arènes comme las VENTAS et de faire de la contre publicité pour les arènes comme DAX et MONT DE MARSAN pour chez nous dans le Sud Ouest.
    Et encore imaginons que Samuel Flores décident de livrer à DAX des toros du type
    Et puis le réglement taurin en France n'est que symbolique la corrida y est toujours tolérée, donc inapplicable et tous les acteurs le savent et en profitent.
    Et encore imaginons que Samuel Flores décident de livrer à DAX des toros du type de BILBAO pour Ponce et bien à DAX Ponce on ne le verrait pas
    .Pour Ponce à DAX il lui faut des Samuel Flores petits et brocho ( cornes tournées vers l'interieur ) et les organisateurs sont obliger de se plier aux caprices
    Jean Pierre Herrero (source facebook)

    RépondreSupprimer
  23. Ponce et bien d'autres croyez moi, je pensais que vous etiez epargne dans le so car nimes il y a bien longtemps que les toros ne sont que de pales copies, plus de piques pas plus d'1 bien legere en revanche pluie d'indulto, que fait l'union taurines?
    Myrian Martin Canonge (source facebook)

    RépondreSupprimer
  24. Je ne sais pas ce que fait l'Union taurine mais un temps il y avait l'A.N.D.A association nationale de aficionados ils ont encore leur site qui va bientôt fermer et ce qu'ils disaient été fondé, et on aurait pu croire que quelques chose aurait pu bouger et bien non. ( allez sur leur site ). Aujourd'hui les aficionados font vivre le monde de la corrida mais ont un seul devoir celui de la fermer. Et inutile de continuer à conter les scandales qui se passent dans nos arènes ça ne sert à rien, c'est terrible mais c'est comme ça. .
    Jean Pierre herrero(source facebook)

    RépondreSupprimer
  25. Mea Culpa , je reviens de la première corrida de Bayonne , des Nuñez del Cuvillo. Quelle honte, 470 kilos de moyenne , faibles à souhait , et face à eux , un habitué de ces toros novilllos : le Juli ...
    Benoit Masseys (source facebook)

    RépondreSupprimer
  26. Mais le pire c'est que ce sont les toreros qui exigent le trapio des toros pour venir, et quand on retrouve les mêmes gabarrits dans presque toutes les arènes de France et pour les mêmes vedettes il faut arrêter de se poser des questions. Nous sommes les dindons de la farce pour ne pas dire des couillons
    Jean Pierre Herrero(source facebook)

    RépondreSupprimer
  27. choisir c'est renoncer! donc choisissons! cette année j'ai privilégié les novilladas , les arènes comme ales, orthez...il n'y eut point de choses extraordinaires mais des courses entretenues, point d'ennui
    j'ai cédé aux sirènes de nîmes pour le solo castellien, et à celles de mont de marsan 3 fois pour la madeleine...je me suis "ennuyé"
    c'était mon choix et si je n'en pense pas moins je ne l'ai pas forcément regretté mais on ne m'y reprendra pas
    j'ai choisi de limiter bayonne aux miuras et à la novillada car les cartels ne me plaisent pas, j'irais à dax pour la novillada et pour morante...est-ce le bon choix?
    je n'irais pas à Nîmes, peut-être à Arles en septembre
    bref, j'ai décidé une bonne fois pour toute de ne plus subir ce que l'on veut m'imposer et fini les abonos qui obligent à voir des corridas qui ne me donnent pas envie....
    peut être qu'au final je resterai silencieux mais un siège vide ne crie pas beaucoup non plus mais parle énormément aux organisateurs...donc au final sachons renoncer

    RépondreSupprimer
  28. Le problème tu laisses ton abonnement il y en a 50 qui attendent pour le reprendre. J'ai deux abonnements pour DAX mais je pense que cette année encore je vais revendre ( . J'attends avec impatience la visite des toros et je ferai mon choix. Il faut que vous sachiez que je ne me fais guère d'illusion encore cette année
    Jean pierre Herrero (source facebook)

    RépondreSupprimer
  29. Je me sens petite face à vous tous. J'ai beaucoup hésité avant de parler. Je n'ai que 15 ans d'aficion et juste 7 ans d'abono aux corridas. En vous lisant j'ai de plus en plus peur pour l'avenir de la corrida. Sur Casas je ne peux rien dire à part que si il a été choisi à Mont 2 c'est qu'avec Chopera les dernières années ont été une véritable catastrophe et sincèrement je pense que la municipalité acru en casas, peut être qu'il se fout de nous mais bon il fallait bien du changement... Sur la présentation des toros je suis d'accord avec vous tous, cette année j'ai fait pas mal de novillada et je dois admettre que les novillos étaient parfois plus impressionnant que les toros! Que les figuras aient des exigences surement, que les organisateurs n'aient pas le choix logique, alors quoi faire pour sauver notre passion? Désolée si je vous parais un peu idiote mais...
    Muriel Patole (source facebook)

    RépondreSupprimer
  30. Quand vous choisissez vos cartels et vos arènes vous savez ce que vous allez voir ...
    Malheureusement on nous prends pour des cons excusez moi l'expression .... Vous parlez des toreros des toros mais que dire des tercios de piques et du manque de respect envers les aficionados ...
    Quand je vois certains cartels je me dis que s'est même pas la peine de me déplacer bien sur...... Toutes les plazas nous proposent du réchauffer du déjà vu et puis les enjeux financiers sont tellement importants que les vedettes ne prennent plus de risques.....et choisissent leurs toros sinon pas de contrat ...
    Donc un bon conseil sélectionnez vos corridas en fonction de vos envies et de l'originalité .... pas en fonction des noms
    Patrick Bricongne (source facebook)

    RépondreSupprimer
  31. Je reviens une fois encore sur votre mot: prendre la parole…
    N’ayant aucun argument pour le défendre de la corrida… je me pose tout de même une question:
    De mémoire je ne sais plus combien il y a de femmes battues, de enfants maltraités, de personnes âgées maltraités dans nos maison de retraites. (en 2007, 166 femmes sont mortes suites à des violences conjugales)
    Chacun a des priorités dans la vie. Mais franchement j’aimerais bien qu’on manifeste aussi promptement pour les femmes battues!
    Ceci dit, je ne peux que vous parler d’une initiative qui me semblait assez intéressante. Au début des années 2000 on allait voir le concours mondial des novilleros à Illumbe en février/mars . J’ai vu ainsi le début des bien maestros...si mes souvenirs sont bons c’était la casa Chopera qui organisait. Ce qui ne veut pas dire que Chopera était mieux. Il se creusait les méninges pour faire marcher son affaire…
    Quant aux abonnements, je peux les comprendre. Mais cette année à Mont de Marsan. Ils ont du aimer…. J’ai vu deux corridas. Le samedi ( j’ai toujours eu un faible pour le temple de Poncé et les avis seront toujours partagés) mais le mardi, fallait pas être dépressif. Quant à ceux qui ont la chance d’aller voir les toros…hélas tout le monde ne peut pas le faire.
    On sera toujours à la recherche de «la faena» on continuera à voir des moments qui vont nous ennuyer, mais on triera encore plus soigneusement. J’ai encore un peu d’espoir, pour Bayonne en septembre.
    Helena Lachartre (source facebook)

    RépondreSupprimer