samedi 12 février 2011

Cain et Abel

Petit rappel salutaire: Caïn et Abel sont les enfants d’Adam et Eve. Caïn l'aîné est est un berger, Abel le second fils un cultivateur.Un jour, ils offrent à Dieu une offrande. Caïn présente les produits de sa terre et Abel donne des premiers-nés de son troupeau.
Pour une raison complètement inconnue Dieu accepte l’offrande d’Abel et rejette celle de Caïn. Poussé par un excès irraisonné de jalousie, Caïn soit furieux trucide Abel. Sordide n'est-ce pas!

Dans notre cher sud-ouest ,sévit une lutte fratricide entre les dénommés A.Viard et X.Klein.Fratricide car les deux sus-nommés font partie de notre chère et belle famille de l'aficion.C'est bien le seul point qu'ils ont en commun.
C'est donc Dallas au pays du magret parce qu'ils ne s'aiment pas les bougres mais alors pas du tout, du tout!
Les raisons de cette acrimonie me sont totalement inconnues où alors je devine qu'elles doivent être  nauséabondes pour qu'elles puissent engendrer de tels flots de haine.
A.Viard bien connu pour ces belles publications trimestrielles de Terres Taurines et président de "l'observatoire des cultures taurines"'( http://www.terrestaurines.com/). X.Klein cheville ouvrière de la commission taurine de la ville d'Orthez (http://torosorthez.blogspot.com) et chroniqueur enflammé à ses heures dans son blog(http://bregaorthez.blogspot.com/).
Ils s'éreintent fréquemment vitriolant leurs écrits quand ils évoquent l'adversaire honni!
La raison cette fois: le recours à la cavalerie de la cuadra du  regretté Pimpi, et l'aspect mastodontesque des équidés à caparaçon dans les arènes du Pesqué le 25 juillet dernier.
Dans un édito du 31 janvier ,6 mois après la journée taurine béarnaise A.Viard se lâche .Bien entendu les réponses offensées fusent (communiqué de la mairie , de la veuve du Pimpi qui a repris en responsabilité l'entreprise naissante, des fournisseurs espagnols des chevaux incriminés,...)
En dehors de la réaction en légitime défense de Nathalie Vallejo qui en plus de traverser sûrement une très douloureuse épreuve, se voit contrainte de réagir; il aurait été de bon ton de traiter cette attaque par le mépris.
Quelle mouche a piqué A.Viard qui avait fait le choix ce jour là d'être à Tyrosse plutôt qu'à Orthez?Quels intérêts se cachent derrière (pas ceux d'A.Bonijol quand même).
Pourquoi les organisateurs d'Orthez se justifient alors que cette corrida à laquelle j'ai assisté a été passionnante de bout en bout grâce aux Dolores Aguirre qui se sont grandis lors de tercio de piques d'une très belle intensité?
Bravo pour cette belle démonstration de querelles imbéciles de clocher.
La corrida n'a pas besoin d'adversaires quand on constate l'intensité des luttes internes et les zizanies durables qu'elles instaurent.
Mr Viard désenflez vos chevilles s'il vous plaît,vous aurez moins de mal à rester droit dans vos bottes et continuez à maintenir la qualité de votre revue qui constitue une bien meilleure publicité pour la fiesta que vos éditos qui au fil du temps se vinaigre dans un parti pris aux origines douteuses parfois(cf les écrits condescendants sur la sortie de M Le Pen et le problème de la féminisation de la société).
Mr Klein ne tombez pas encore une fois dans le panneau et laissez votre fiel au vestiaire (au travers de vos 41 articles dans lesquels référence à votre ennemi préféré est faite, vous le traitez de fou, mange- merde, inculte, et j'en passe...) et travaillez à nous offrir une belle journée taurine pour juillet prochain.

"Tout est bon quand il est dans l'excès" disait ce bon Marquis de Sade.Perso. je ne suis pas fan du personnage et vous messieurs?

4 commentaires:

  1. Je pense que Viard c'est enflammé pour la novillada matinale de Saltillo, où il était présent dans le callejon.
    Mais ce type est fou complet.

    RépondreSupprimer
  2. Que vient faire le Marquis de Sade là-dedans?!? MM. Viard et Klein n'ont rien à voir, ni de près ni de loin, avec lui et encore moins avec ses écrits philosophiques et sa folie.
    Ce qui agite ces deux personnages, c'est le goût du pouvoir. Rien de plus et rien de moins que le pouvoir. Combat de petits coqs, sans grand intérêt. Agitation humaine, trop humaine. Rien qui ne vaille la peine qu'on s'y arrête.
    Quand à "l'excès",je le défends comme étant aujourd'hui, le sel indispensable à la vie. Être raisonnable, mesuré? Très peu pour moi. Mais ne confondons pas: ces messieurs ne pêchent pas par excès mais par ambition et volonté de puissance.Rien à voir.

    RépondreSupprimer
  3. à l'unisson sur les excés mais non, non , non pas d'accord pour renvoyer les deux parties à l'identique dans les cordes.je sais où se trouve l'usurpateur et où se dresse la résistance. ne pas béniouïouïre les propos de Xavier quant à l'emploi de certains termes, propos , angles d'attaque, stratégies est salutaire mais hisser le pavillon orthézien et ne pas brandir celui , en gros, de l'OCT (où se fourvoient des gens très bien certainement ), de terres taurines, ses opus , son site, le se canto (quelle bouffonerie ), les conflits d'intérêts , la mise en scène politique ( nauséeuse comme le rappelle très bien le bison ) et j'en passe , de mr Viard me convient parfaitement.
    cordialement.

    ludo

    RépondreSupprimer
  4. André Viard vieillit mal et l'idéologie qui sous-tend ses propos est plus que douteuse.
    Je connais moins l'autre bord mais ce que j'en lis à travers cette querelle ne m'enthousiasme pas. Cependant, je veux bien reconnaître mon erreur si les arguments sont convainquants.

    RépondreSupprimer