mardi 15 mars 2011

Les japonaises de Barcelone

Il y a quelques années par un dimanche de chaleur aoûtienne, je me rendis dans la Monumental barcelonaise où se donnait une corrida .
Les travées quasi-désertes étaient parsemées çà et là de grappes de touristes ignares et incultes en matière taurine.Le jeu préféré était de se faire prendre en photo debout sur les gradins avec en fond le torero s'escrimant avec son adversaire cornu: de quoi alimenter les soirées "diapos" de souvenirs de vacances!
Je me retrouvais par hasard à côté d'une horde de nipones en goguette.Ombrelles pour protéger leur teint pâle, oreillettes en place pour ne rien louper des commentaires du guide qui s'escrimait à essayer de leur faire comprendre les subtilités de l'art tauromachique.
Les cris de surprise , les ho, les ha qui ponctuaient le moindre mouvement du toro furent amusants quelques instants avant d'être franchement agaçants à force de répétition.
Et plutôt que de continuer à maudire en silence ses encombrantes et sonores voisines je changis de place pour retrouver calme et tranquilité.
Depuis quelques jours, depuis le tsunami, et en attendant que l'atome finisse son lent travail de fusion je repense parfois à ces japonaises.
L'apparente sérénité de ce peuple pourtant si dûrement touché, cette capacité à encaisser le choc sans céder à la panique et sans sensiblerie ostentatoire forcent le respect.
Aussi quand le drame appartiendra au passé,que l"émotion sera atténuée je n'aurais sûrement plus tout à fait la même perception du souvenir de cette après-midi catalane.

1 commentaire:

  1. je ne veux pas prédire l'avenir, d'une part personne ne me le demande et en plus cela m'est impossible; mais je crains fort, que le japon ne soit rayé de la carte et ne se relève jamais de cette situation . Il se pourrait que cela ne soit que les prémices d'autres situations similaires car nous ne maîtrisons rien de ce qui concerne la nature et encore moins nos propres soit disant connaissances surtout en matière nucléaire. Et gare à la suite, de ce que pourrait apporter les nuages et les eaux du pacifique à notre pauvre monde dont la santé est de plus en plus préoccupante. A force de couper la branche elle va finir par tomber

    PACO 60

    RépondreSupprimer