samedi 2 avril 2011

Comme un poisson sans eau

Fraîchement péché la lutte du poisson contre l'inéluctable est perdue d'avance.
Appaté et leurré, à l'air libre il étouffe et ses convulsions pour tenter de s'en sortir n'en sont que plus vaines et pathétiques.
La tauromachie vient de sortir de l'eau!!
Dans une tentative de plus en plus raccoleuse , les professionnels ouvrent grandes les vannes: et une visite d'élevage par ci, et une fiesta campera par là.De privées et intimistes les tientas commencent à de donner en public.
La corrida ne préserve plus ses mystères ni ses secrets.
Peu dupes, les subalternes français grognent et leur participation à ces manifestations qui se voulaient bénévoles vont devenir tarifées

Manipulé le public(dont je fais partie ) mord à ce nouvel hameçon.
L'aficionado avec le prisme déformant de sa passion croit vivre des moments privilégiés alors que dans une approche marketée la profession vend en primeur sa marchandise de l'été.
Côté torero, le désolant G10 qui regroupe la crème de l'escalafon veut régenter les règles économiques  du jeu.Plus d'argent, moins de toros, et maintenant le souhait de voir moins de président...
L'arrivée de Canal+ Toros salués par beaucoup m'inquiète.
La chaîne cryptée pour attirer le challand ne va t'elle pas présenter des spectacles "spectaculaires" comme ils disent?
A force de super loupe , d'images léchées, de reportages dans l'intimité des toros ne vont-ils pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes?
Que restent ils en France des aficonados Canal+ des années 80 qui découvraient une fois venu dans nos arènes que la corrida ce n'était pas que spectacle, et bling bling.
Combien en restent t'ils encore aujourd'hui sur la pierre inconfortable du gradin?
La saison repart.Notre faim va être rassasiée, notre cerveau irrigué de nouvelles images taurines.
Mais l'oxygène que l'on nous donne à respirer est de plus en plus vicié.
A ce rythme le mur qui nous attend au bout du chemin se rapproche dangereusement.
Espérons que nous aurons l'occasion d'en emprunter quelques uns de traverse qui rallongeront le temps du voyage!

3 commentaires:

  1. le mundillo se tire lui meme une balle dans le pied ,il n'y a plus d'emotion sur les gradins et pour mon compte personnel peut etre ma derniere saison d'aficionados

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Coluche quand je vois la photo de ton article..

    "J'ai fait l'Espagne, c'est pauvre!! Par contre les bouchers sont bien sapés.. Y a un type qui arrive tout habillé en poisson. Y a un boeuf, y a un monde!!!.... Pour récompenser le mec à la fin, on lui donne les 2 oreilles et la queue, c'est vous dire comme c'est pauvre."

    Je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec la saucisse, mais ça m'a fait rire sur le coup.

    RépondreSupprimer
  3. Attention, amigos mios, à ne pas trop tirer sur l'ambulance; on va finir par tuer le malade...
    Si ces spectacles vous semblent dangereux pour l'avenir de la corrida, n'y allez pas. C'est simple et assez efficace, me semble-t-il.
    Sinon à vouloir le beurre et l'argent du beurre...

    RépondreSupprimer