Une après-midi pour oublier la médiocrité de la veille, une tarde de toros entretenue grâce à des Escolar Gil superbes de ramage et de plumage et des toreros qui font l'effort! Le tout agrémenté d'une musique superbe.
A part le 1er chamboulé par semble t'il un coup de corne reçu dans les corrales et qui se révèla apathique, ces cinq frères d'armes offrirent du jeu , donnèrent de l'émotion de leur sortie en piste jusqu'à leur dernier souffle.
Particulièrement mis en valeur par la lidia de Javier Castano, Cortesano fut mis dans des conditions idéales pour que les piques de Paco Maria valorisent son allant et sa bravoure qui ne se démentit jamais dans les plis de sa muleta.Il est simplement dommage que le torero ait opté en fin de faena pour une tauromachie plus vibrante que fondamentale car il avait encore à dire, quand il fut abattu d'un très spectaculaire recibir.
C'est avec les oreilles en moins qu'il fut honoré d'une vuelta posthume fort légitime.
Au second Castano finit par se faire dominer par son adversaire dans une faena brouillone qui suivait une lidia pourtant là encore de qualité.
Robleno artistiquement est un ton au dessus, et après des tentatives infructueuses pour faire passer l'impavide 1er, il sut lors de belles séquences gauchères mettre en avant les qualités de l'Escolar qui s'était montré un des plus discrets au cheval.L'oreille qu'il récolta après une belle estocade ne souffre d'aucune contestation.
On a retrouvé par moment Alberto Aguilar fort décidé toute l'après-midi.A son premier il se fit dépasser par son toro qui prit le dessus faute d'être toréé autrement que sur le passage.Il fut par contre bien plus centré avec son second adversaire et se fit violence dans une tauromachie de près exposée.Dommage qu'avec l'épée et le descabello le petit madrilène échoue avec constance car il perdit une récompense qu'il lui aurait fait beaucoup de bien au moral.
La journée se terminait sur une belle note après une matinée où la réputation sulfureuse des Moreno Da Silva ne trouva echo que dans une présentation mastodontesque (entre 520 et 560kgs).Ils eurent du mal à trainer leur carcasse au delà des piques.
Les novilleros qui leur était donnés en patûre firent front de manière inégale.El Dani offrit le meilleur malgré un pasito atras trop fréquent, Sergio Blanco n'avait que sa volonté à offrir et Adrian de Torres dut lutter à la fois contre l'animal et l'hostilité d'un public qui se fit remarquer par son exigence outrée. La ligne entre l'exigence et la bétise étant ténue elle fut franchie par quelques jets de bouteille contre le picador au 3ème qui vilainement faisait la sourde oreille alors que les clarines annonçant le changement avaient retenties.
On sortit moins frustré que la veille mais encore sur notre faim...on ne savait pas encore que les Escolar Gil nous rassasiraient!
Ceret suscité!
RépondreSupprimerCeret jouit!
Ceret paré!
LES JOURS SE SUIVENT MAIS HEUREUSEMENT NE SE RESSEMBLENT PAS OLE!!!!!!!!!!!!! a la prochaine PACO 60
RépondreSupprimerL'attitude du public de Céret ce we m'a vraiment choqué par moments, vraiment méconnaisseur de la chose taurine et de ses règles fondamentales... Excellente présentation des lots du jour, moral des bichos mitigé, détails des matadors aléatoires... Le choix du bétail est difficile dans la recherche permanente de l'authentique (et le refus d'un certain type de bétail)... Une fois ce choix fait, le choix des hommes l'est tout autant... Je n'ose même pas imaginer le nombre de refus que doivent essuyer les organisateurs cérétans (Millas n'est pas si loin...)... Bref, il est difficile de réunir tous les ingrédients et l'on peut comprendre aisément les quelques couacs... Vic n'a pas été plus heureux cette saison et je préfère la sincérité nord-catalane en terme d'organisation et de choix!
RépondreSupprimer