jeudi 18 août 2011

Tu me fais tourner la tête


Très en vogue au début des années 90, héritage de l'Ojedisme déclinant et de la tauromachie people Canal+, la passe circulaire inversée fut mise à toutes les sauces et finit par être intégrée au répertoire de tous les toreros.
Avec le temps va tout s’en va chantait Leo Ferré, et je croyais qu’avec son impitoyable usure elle finirait par disparaître.
Pourtant, elle continue à nous être proposée régulièrement et fleurit iconoclaste au milieu des faenas qui n’ont guère d'histoires à nous raconter.
Ce petit tourniquet inversé a le don de faire charger même l'animal le plus apathique et il faut bien le reconnaître continue à plaire à une majorité.
Que les plus modestes l’utilisent artifice de déclenchement d’ovations n’est pas en soi surprenant, que nos grandes vedettes s’en servent me semble plus inquiétant!
Ne symbolise t’elle pas la dégradation de la tauromachie et de la situation ganadera actuelle ?
Tourner en rond sur un petit périmètre n’oblige guère le toro, permet de redonner vie à une faena qui s’essouffle, donne de l’illusion.
Alors c’est avec impatience mais sans guère y croire, que j’attends  la disparition de cette verrue tauromachique que j’ai vu pratiquer encore bien trop cet été même par les plus grands, même par Jose Tomas !


8 commentaires:

  1. je ne peux me résoudre à cette solution même si dans certains endroits (ceret) on fait vite comprendre que ce genre de passes est à proscrire

    RépondreSupprimer
  2. Un pansement sur une jambe de bois.
    Joel Ruiz (source facebook)

    RépondreSupprimer
  3. même constatation !!! ...mais les toréros ont malheureusement l'oreille dans les gradins ... et tant que les "olés" retentiront sur cette "passe" ... ils ne vont pas s'en priver hélas !!!!
    Sophie Bonne (source facebook)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, j'ai constaté que même les toros les plus rétifs acceptaient cette passe..Après, tout dépend où elle est " servie": au centre ou aux tablas...et de quelle manière et à quel moment.J'attends de voir El Roque la pratiquer..
    Nadege Vidal(source facebook)

    RépondreSupprimer
  5. la culerina igual que La Celestina, dès que je la vois je m'enfuis.symbole de tout ce qui m'épouvante en tauro(?)machie(?).du G10, seul Morante semble avoir échappé à l'épidémie. le cigare et ses volutes, antidote brune à toute cette sans sabrosura ?

    Pepe Patanegra

    RépondreSupprimer
  6. une verrue oui, cela est sûr, mais qui est reconnue par les spectateurs qui ne comprennent pas la tauromachie, parce-qu' ils ne la connaissent pas suffisamment, comme étant d'une belle esthétique voire un grand risque pris par le torero.Tout cela s'apprend au fil du temps. Ce qui est surtout regrettable c'est que de jeunes toreros, je pense en particulier à Thomas DUFAU qui montre de réelles qualités en début de ses faenas et qui sombre en deuxième intention, avec ce genre de passe, dans une tauromachie commerciale. Attention à l'avenir, à MADRID, cette mayonnaise ne prendra pas, et beaucoup de portes risquent de se fermer.
    PACO 60

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très laid, un aveu d'impuissance artistique.
    Velonero

    RépondreSupprimer