samedi 20 août 2011

Fort comme un Roque

In situ n'ayant pu le faire via la video, j'ai pu enfin voir El Roque.
Ce jeune homme grand comme un bombero torero sur talon, fait des "choses" face au novillo.
Clownesque et ridicule pour les uns , révolutionnaire en herbe à force de "génialités" pour les autres il a divisé les spectateurs tant il est différent.
Tremendiste,spécialiste de la pose machiste et de l'adorno couillu, avec un courage certain il jette sa bouillante personnalité à la gueule du public.
On adhère ou pas question de sensibilité, mais que cela fait du bien de sortir des sentiers battus et re-battus de la faena copyrighté que nous régurgitent bon nombre de toreros (apprentis ou non).
L'exegèse du manuel du bien toréer battrait en brèche cette si iconoclaste tauromachie et pourtant,un reméde cathartique de notre ennui qu'il devient le Roque!Car il est plein de sève son toreo au petit bonhomme.
On le dirait tout droit sorti d'une route poussiéreuse de l'espagne des années 60 courant de village en village le balluchon sur l'épaule les opportunités de toréer.Mort de faim, qu'il est prêt à tout pour triompher et sortir de l'anonymat des chantiers de maçonnerie qu'il fréquente d'habitude pour vivre.
Vraisemblable météorite , le petit Jesus (c'est son prénom) a bien des chances de disparaître aussi vite qu'il n'est apparu pour egayer quelques matinées estivales du sud-ouest.
Il laissera sa trace néanmoins car il nous a rappellé que toréer c'est vivre,que la vie est un bouillonnement perpétuel! Sinon tout devient uniforme et de l'uniformité naît l'ennui!

Pour ceux qui veulent se rendre compte par eux-mêmes
video
http://www.dailymotion.com/video/xkly90_16-08-11-dax-5e-taureau-el-roque_sport

17 commentaires:

  1. oui bonb, il donnerait une passe de temps en temps ce serait bien aussi non. surtout que le becerro étairt à tous pointsd de vue idéal

    RépondreSupprimer
  2. il en a donné quelques unes quand même dans une faena auberge espagnole où il y avait à boire et à manger, et a tué en se jetant recta..on est loin d'une très grande tauromachie mais elle a eu le mérite de proposer sa différence et c'est en cela qu'elle m'a interessé sans certes me plaire

    RépondreSupprimer
  3. Clownesque et ridicule pour moi !!!!
    Sophie Peyssalle (source facebook)

    RépondreSupprimer
  4. dans ce registre je préférai quand même Chamaco ... qui était un peu plus fin ! ;-)
    Sophie Bonne(source facebook)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'ai fait la même chose, hier, regarder cette video du petit Roque, curieuse de découvrir son style objet de polémique. Ce n'est pas ma tasse de thé, préférant l'épure et la lenteur, mais peu importe, il mérite le respect, ainsi que ceux qui l'apprécient. Ce que j'aime, entr'autre dans la tauromachie, c'est la diversité de son offre. Comme il serait ennuyeux de ne voir qu'un type de corridas, de toros et de toreros !
    Catherine Dhomps(source facebook)

    RépondreSupprimer
  6. une tauromachie brouillonne et couillue, du grand n'importe quoi que j'aime bien !
    On est loin de la tauromachie copié-collé des "figuras" ....
    réveillons nous ! ;)
    Robert Ribe(source facebook)

    RépondreSupprimer
  7. il a plus de couilles que enormement de monde dans ce mundillo !!!! alors un peu de respect !!!! car lui il joue sa vie devans un toro,et non pas sur les gradins!!!!!!
    Laurent Langlois (source facebook)

    RépondreSupprimer
  8. Avec quand même quelques gestes techniques que tous n'ont pas. C'est vrai que c'est un clown mais il amène un peu de fraicheur et surtout, il m'a fait rire. C'est déjà pas si mal.
    Mickael Jean (source facebook)

    RépondreSupprimer
  9. Laurent.... Le respect ne veut pas dire tout accepter ... A t il respecte le toro lui avec ses pitreries ?????!!!! Tu me connais tu sais que je respecte enormement les toreros mais je n'accepte pas tout ...je n'aime pas les clowns qui manquent de respect au TORO !
    Sophie Peyssalle (source facebook)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis assez d'accord pour le manque de respect au toro.. il joue sa vie OK mais les autres aussi tout en état respectueux.
    Albert Irigoyen(source facebook)

    RépondreSupprimer
  11. désolé de voir certaines figuras venir a dax ou ailleur juste pour le cachet ,cette année a dax que des mauvaises piques sur l'ordre de qui ??? mauvais toros dans l'ensemble ,alors il ne faut pas s'étonner de voir le public accorder un peu d'interet a un clown
    Hubert Serre (source facebook)

    RépondreSupprimer
  12. moi je pense qu il a tiré quelques trés bonnes passes,et je ne trouve pas ou est le manque de respect ,que vous dites . Je suis professionnel comme picador ,et quant on voit certains toréros mettre le toro au cheval ou certain toréént ,la oui on peut parler de respect , ou de manque de respect ,pour le toro ,et le public !!! et des grand pro !!!!!lui il demarre dans la profession et il montre qu il veut arriver ,dans ce milieu qui est trés dur !!!!!! on porte ceratin vers le haut et ils ne font que de la repetition de passe . lui il cherche son toréro qui sort de l'ordinaire ,il faut aussi sortir du classique qui devient penible pour tous le monde!!!alors que ne déplaise moi je suis fan !!!!!suerte torero
    Laurent Langlois (source facebook)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas professionnelle certes mais comme tous aficionados j'ai un avis que j'ai le droit de donner et de défendre.Alors chacun son aficion et heureusement qu'on aime pas tous les mêmes choses sinon quelle tristesse..donc laurent je respecte totalement ton point de vue que tu n'es pas le seul à avoir .:-) Toreer le public voilà ce qu'est devenue la tauromachie d'aujourd'hui ..que pena ..Je n'aime pas la tauromachie que tu appelles "classique" et je déplore le manque de torero avec de la personnalité ..ils sont tous formatés et tirent tous les meme passes au meme moment ..mais personnalité ne veut pas dire Clownerie et ridicule ! Un torero se doit de mettre en valeur son Toro d'en tirer le meilleur ..Qui se rappelle du novillo du Roque ..??!! Personne car le public a été aveuglé par le spectacle offert par cette personne..un type surexcité incapable de finir correctement ses series et dont le seul but et de chercher les applaudissements !! Toreer le public ou berner le public devient à la mode de nos jours désolé je ne cautionne pas. Il a eu quelques beaux gestes c'est vrai mais il y gagnerait en etant plus authentique et simple..en respectant son Adversaire le TORO mais aussi en respectant le Public ..Il a en tout cas bien berné tout le monde à Dax ......Christian laborde est sorti des arenes en disant "j'ai honte"..Rappelons aussi qu'il n'a pas été qualifié pour la finale il y a juste été convié pour faire le spectacle ..est ce ça Toreer ?? venir pour amuser les gens ????
    Sophie Peyssalle (source facebook)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pense pas que ce torero manque de respect à son adversaire mais il exprime au travers de sa personnalité une tauromachie bien particulière faites de bric et de broc très loin des canons classiques.Il est necessaire qu'il mette de l'ordre dans tout ça c'est certain mais bien conseillé il peut finir par nous proposer quelque chose de différent et de baroque sans tomber dans le travers de la parodie

    RépondreSupprimer
  15. Sophie :si Christian Laborde a eu honte,qu'il démissionne , c'est bien lui qui préside la Commission Taurine ,donc également à l'origine de la venue du Toréro tant décrié ,sa honte, que tu relates dans tes commentaires n'est pas exactement l'alibi qu'il recherche pour masquer son incompétence "Chronique"!!! Fuera !!!
    Jean Jacques Dumanois(source facebook)

    RépondreSupprimer
  16. Il est spécial c'est le moins qu'on puisse dire, en tous cas ils sort des canons de la tauromachie classique qui nous enuie trop souvent. ATTENTION il n'y a pas de manque de respect, il a fait les fautes élémentaires de placement que le novillo lui permettait de faire , c'est sûr qu'avec un toro de 4 ans ça ne passe plus, s'il continue il va à la casse comme JT . Mais à voir en dehors du cadre de la vidéo et à laisser mûrir ou gâter........DAX c'est la magouille et je pense que pour essayer de sauver la temporada ils vont négocier un max pour les 2 dernières corridas de Toros y Salsa, un peu comme l'an dernier. Cette année je vous le donne en mille ils vont prendre les aficionados pour des cons il y aura surement distribution d'oreilles, je me refuse à aller voir les vrais clowns j'ai 4 contrebarreras à vendre avis aux amateurs....
    Jean Pierre Herrero (source facebook)

    RépondreSupprimer
  17. l'amateur de corrida qui se moque de El Roque n'est pas un vrai aficionado , ne connaît pas l'Espagne profonde et encore moins la Alberca.
    El Roque sait toréer et il torée tellement au sitio que même le toro rentre dans son jeu et essaye de l'attraper.
    Rien à voir avec les toreros de "passage" .
    On ne peut pas être un véritable amoureux de cet art et ne pas apprécier el Roque
    C'est comme dire de Picasso qu'il n'était pas un peintre

    RépondreSupprimer