dimanche 28 juillet 2013

Garlin...une histoire d'o

Les novillos de Joselito sans être des terreurs du ruedo agissent comme des révélateurs.
Bravitos (sous condition qu'on leur laisse exprimer la bravoure au cheval sans volonté de leur nuire, ce qui ne fut pas forcément le cas en cet après-midi), ils arrivent au dernier tiers avec suffisamment d'allant et de souffle pour obliger les novilleros à ne pas toréer dans la facilité.
Pour l'avoir peut-être oublié , Roman paya fort cher la facture.
Attendant plus que de raison d'envoyer le novillo vers les extérieurs sur  la passe cambiada initiale , il joua au forcado de circonstance pour une voltereta qui, si elle ne permit pas à la corne de transpercer entama son intégrité physique. Une vingtaine de passes plus loin et après une mauvaise épée, la garçon disparut définitivement pour aller visiter les installations hospitalières paloises.
Courageux et ne cédant pas à la panique, Clemente possède indéniablement des qualités.
Son expression artistique par contre est à parfaire, et en dehors de quelques relâchements bienvenus en cours de faena (dont une trinchera donnée façon camera super lenta), le garçon reste encore un peu brusque dans sa façon de faire.
Très(trop) à l'écoute des paroles venant le guider du callejon, le landais eut du mal à proposer des ouvrages complètement construits.
Son début de faena au troisième, laissait espérer bien des choses. Une charge perdant de l'étincelle, et une corne gauche plus rétive fit brouillonner Clemente qui tua d'une vilaine épée au cours d'une estocade dont il ressortit accroché.
Au 5ème, il resta dans les cornes pour quelques moments incimistes dans une tauromachie à l'étouffée. Nouvelle mauvaise conclusion à l'épée.
Filiberto sut pleinement profiter des qualités de noblesse de ses adversaires, pour donner des deux mains de très estimables séries.
Un vrai plaisir que de voir ce jeune torero conduire de bout en bout la charge du novillo en baissant la main, pieds rivés au sol.
Alors bien sûr quand l'adversité se fait plus compliquée comme au tout dernier qui avait oublié de passer chez le pompiste pour recharger le réservoir après le dur passage à la pique, la tauromachie se fait moins limpide. Mais le jeune homme a donné envie de le revoir d'autant qu'il sait parachever ses faenas par des estocades spectaculaires et efficaces.

Garlin 2/3 d'arène
6 novillos de Tajo y La Reina
Roman    ovation (blessure)
Filberto   oreille/oreille/ovation
Clemente vuleta/saluts
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire