jeudi 10 septembre 2009

Point trop n'en faut.


Certes, la feria bayonnaise de l'Atlantique n'a pas poussé le contre-ut; c'est vraiment le moins que l'on puisse dire en ce qui concerne le dimanche.
Mais je ne partage pas l'amère déception de Bison pour ce qui est du samedi. El Juli a été bien dans l'ensemble et même davantage parfois. Les toros furent acceptables (en baisse le 3 et 4), et même davantage pour le 2 et 5.
Pour ce qui est du dimanche, le lot de Valdefresno fut consternant mais les toreros ne sont pas à blâmer particulièrement: remarquable Castella de présence et de force, intéressant Bautista à son premier. Quand à Ponce, je ne l'ai pas vu bien différent de ce que l'on connaît de lui. Mais avec des toros fuyards, mansos, sans combativité, que pouvait-on attendre ? Davantage d'engagement? À l'âge qu'il a, avec son parcours, la reconnaissance dont il jouit, sa vie de famille et son compte en banque, il ne faut pas rêver. Il peut certainement beaucoup donner encore mais à condition que la matière première offre jeu et garantie.
Depuis bientôt un demi siècle que je vais voir des corridas (!), je ne trouve pas que la temporada bayonnaise 2009 ait été particulièrement scandaleuse. Je pense même qu'il y eut de bons, voire de très bons moments.
Oui, les toros, partout cette saison, montrent des signes de faiblesse et un manque de combativité parfois inquiétants. Oui, le toreo ultra-circulaire se répand comme une sauce standard qui uniformise les faenas. Oui, oui, et oui.
Il n'en reste pas moins que nous vivons encore de belles émotions dans les arènes. Et il y aurait grand danger à ne pas les célébrer.
Je ne sais pas si le taureau statufié de Lachepaillet est notre totem, tel que le suggère quelque peu psychanalytiquement De La Vega. Souhaitons, en tous cas, pour l'avenir de la corrida, que notre aficion dure aussi longtemps que sa pierre.

2 commentaires:

  1. Point de scandale mais pas mal d'ennui
    Plus d'audace dans les cartels aurait peut -être permis de générer plus d'émotions (cf bolivar, aguilar, mora les ana romero)
    Si ponce n'a plus assez faim: qu'on ne le programme plus et qu'il laisse la place à d'autres
    Le charme de la corrida est que rien est écrit à l'avance mais quand le goncourt annoncé ressemble à un roman de gare la frustration domine
    Je me suis emmerdé ce week end je persiste et signe et si Juli a fait tout ce qu'il pouvait je n'ai pas trouvé Castella grand et fort, Bautista interessant...quant à Henri.

    RépondreSupprimer
  2. Que tu te sois ennuyé n'est pas douteux. Qu'il y ait eu matière à tant s'ennuyer me paraît l'être davantage. Le dimanche, au cinquième toro, je me souviens m'être tourné vers Guy pour lui confier que, bien que cette corrida fut très mauvaise, je ne la trouvais pas ennuyeuse... L'honnêteté m'oblige à dire également que je garde davantage de souvenirs de cette course que de la prestation de ...Jose Tomas! C'est un comble! Ce n'est pas toujours le mieux qui est le plus intéressant.
    Je maintiens, enfin, que la force de Castella m'a impressionnée (je ne l'avais pour ma part jamais vu aussi "maestro"), que Bautista a fait plus que "cumplir" et que j'ai retrouvé chez lui des moments artistiques de très bon niveau (sans parler de son heureuse métamorphose physique). Quand à Ponce, contrairement à d'autres, je n'en ai jamais rien attendu, aussi je ne peux être qu'agréablement surpris... Ce qui ne fût pas le cas, encore cette fois.
    Autrement dit une très mauvaise corrida...riche d'enseignements.

    RépondreSupprimer