lundi 24 mai 2010

Duende.


Pour le malheureux que je suis, privé de déplacement à Nîmes, Vic ou Madrid, en cette Pentecôte, il reste les commentaires et les videos.
Le face à face de Morante, à Nîmes, assis sur sa chaise, attendant la fin de son toro blessé à mort, le muffle contre son genou, est un moment absolument inédit et sublime, de pure inspiration. Les peones à l'écart, le torero sur le fil, le toro vacillant, le temps suspendu... Miraculeux château de cartes qui tient à un souffle et, pourtant, sculpté dans le pierre...
Nous attendons les témoignages des bienheureux qui ont vécu ces instants...
Décidément, Morante est habité par le génie qui porte le beau nom de duende.

3 commentaires:

  1. le moins que l'on puisse dire c'est que le geste soulève les polémiques, n'est ce pas là le signe des grands artistes aussi?

    RépondreSupprimer
  2. ici où dans Mister javier Conde et le texte dessous intitulé "Histoire de cul" on parle aussi de la suerte à la chaise :

    http://photosmotstoros.blogspot.com/2010/05/mister-javier-conde.html

    RépondreSupprimer
  3. A mon humble avis la f... Afficher davantageéria de Nimes reste quelque peu décevante. Nous y avons des Toros faibles, des toreros qui quelques fois ont voulu mais toujours des présidences qui ne relèvent pas le.niveau de la Plaza nîmoise malheureusement. Comment une place comme Nimes de 1ère catégorie peut elle distribuer autant d' oreilles jusqu au point que les maestros eux même les refuses. Je ne pense pas que l on remonte le niveau d' une arene en organisant une braderie de trophées bien au contraire. Un point positif j ai vu lors de la miurada3 Toros qui enfin me rappellaient la caste miura ( desordonés, vicieux...). Un dernier petit point négatif il me semble que El juli devrait passer a des Toros un petit moins "bonbons" du genre Juan Pedro domecq, Samuel flores... Je suis un sincère admirateur du juli et j ai peur qu il se perde dans des élevages " monopique". Dommage j attendais la féria avec beaucoup de hâte et je repars déçu.
    Nicolas Fernandez (source facebook)

    RépondreSupprimer