Il y a, en ce moment, dans le regard de Sébastien Castella, un je ne sais quoi de buté, une raideur obtue, une détermination corsetée, qui porte, à la fois, la flamme de quelque obscur défi intérieur et les marques d'une frustration intime. En conséquence, sa tauromachie boîte: d'un côté, une aspiration à l'excellence - les entames des faenas restent superbes et très prometteuses - et, de l'autre, les limites à y parvenir: manque de constance dans la profondeur et le temple, systématique du trémendisme final... Tout cela, sans démériter, exhale une odeur légère mais insistante d'inachevé et d'incomplet.
La volonté forcenée du torero à atteindre le sommet de l'escalafon, à vouloir être le numéro un - il le dit, le répète et tente tout pour l'obtenir - l'expose à un sentiment d'insatisfaction permanente, malgré ses succès et son accession au statut très convoité et très rare de figura.
Il est légèrement pénible de constater son repliement sur lui-même et on se sent un peu exclu de sa tauromachie. Comme si cela était une affaire entre lui et lui. Or, dans un arène, on torée aussi pour le public. Pas par obligation, mais sincèrement. Parce que la tauromachie, comme tout spectacle, se destine et qu'elle est un art bien trop grand pour n'être l'affaire que des seuls toreros. Ils sont une courroie de transmission entre les humains et un mystère. Ils sont des passeurs. Cela doit circuler à l'intérieur d'eux. Se laisser traverser, ne pas bloquer sur des enjeux intimes, sûrement justifiables, mais souvent encombrants, autrement dit, se débarrasser de soi, faire du vide, telle est la marque des grands artistes, de ceux qui nous éclairent.
On aurait envie de poser la main sur son épaulette dorée et de lui murmurer: "Calme-toi, Sébastien. Lâche ce qui te retient à hauteur de regard: la compétition, la revanche, les fantômes et les tigres en papier. Grandis, deviens vertical, à toucher le ciel..."
Sébastien Castella est un grand torero et, s'il franchit ce pas décisif, il atteindra les sommets qu'il rêve de fréquenter. Il y parviendra à condition que cela n'ait plus d'importance.
En est-il capable?
RépondreSupprimerPeut-il écouter autre chose que ces démons intérieurs?
Sa prestation nîmoise a été le symbole de ces blocages dont tu fais état et il n' a su me faire partager ce jour là que sa frustation.
Puisse t'il écouter tes murmures!
tres beau texte!!castella on y croit!
RépondreSupprimerMarion Duluc (source facebook)
Se débarasser de soi......tout est dit, c'est ce que je ressens à chaque fois que je vois Castella dans le ruedo.
RépondreSupprimerSon pire ennemi, c'est lui-même !
Trés beau texte Papa Gato ]:-)
Robert Ribe(source facebook)
De retour de Madrid où j'ai vu deux fois Sébastien toréer, et très bien placée pour l'observer : oui, le portrait est assez approchant... Il a raté ses mises à mort, et je me demande si son insatisfaction ne vient pas de cette difficulté a matar.
RépondreSupprimerCatherine Dhomps(source facebook)
que vrai
RépondreSupprimerHans Lex (source facebook)
Il est peut-être parfois ainsi .( Et je dirai plus souvent en France.N'oublions pas qu'il a été flingué dès le début par des journalistes français ) Parfois.Parce que je l'ai vu très différent en Espagne et plus encore au Mexique. C'est aussi quelqu'un timide, sauvage et qui, parce qu'il s est fixé un but ultime, torée en tension permanente ou quasi.Et dans des terrains... ( 18 fois blessé tout de même )
RépondreSupprimerNadege Vidal(source facebook)
Il a tout le temps était comme ça même novillero,voire avec ses compagneros de cartels :jean baptiste et les autres ; n'y meme à participer a 1 accoso au saintes par rapport a la gentillesse d un juli ou d autres maestros qui sont dispos j arrête la !!!suerte
RépondreSupprimerJean François Corbalan (source facebook)
Exactement ce que je ressens.....avec de très jolis mots !!!!!!
RépondreSupprimerMichele Viala Duluc (source facebook)
Pour moi, ce n'est pas '' qu'en ce moment''...c'est sa personnalité !
RépondreSupprimerMaryse Luciano (source facebook)
La est la meillere définition que l'on puisse trouver sur le regard de Sébastien Castella...
RépondreSupprimerBravo!
Coco de La Tour (source facebook)
Oh que cela est bien dit et correspond à ce que je ressens auprés lui !
RépondreSupprimerJe le connaîs depuis ses tout debuts à Béziers puis ses premiéres non piquées, novilladas ... etc.
Il y a eu une rupture lorsqu'il est parti à Seville ou il a été hyper protégé et s'est alors coupé de son environnement humain de toujours. Avec la réussite, sont venus les problémes d'argent à gérer et enfin de suprématie ;
Enfant il disait déjà : "je veux commander" .
Et un jour à Dax il y a 4 ou 5 ans il avait été trés bon, le Juli lui dit en sortant a hombros : "ahora eres tu que mandas" .
Mais cette flatteuse prédiction est bien longue à se mettre en place et je crois que cela obséde notre Bastien national dont je ne suis pas sur que la culture et l'éducation, voire le langage, soient à la hauteur du toreo. Ceci dit avec amitié et respect. Suerte torerazo !
Roger Martin (source facebook)
OUI MAIS DEVANT TANT DE PRESSIONS MEDIATIQUES ET AUTRES QUI SE PASSENT DANS LE MUNDILLO COMMENT RETROUVER SA PLENITUDE
RépondreSupprimerSEBASTIEN NE TORE PAS LE PUBLIC ET EN JE L EN FELICITE
C EST TROP SIMPLE MAIS IL VEUT MARQUER SON PASSAGE IL FAUT LUI LAISSER UN PEU DE TEMPS ET LUI FAIRE SURTOUT CONFIANCE ET LE LUI DEMONTRER CAR IL PESE ENORMEMENT AUJOURD HUI DANS LES CARTELS ET C EST UN HOMME AVEC CES DOUTES COMME TOUT A CHACUN
AYONS DE LA PATIENCE ET MANIFESTONS LUI NOS DOUTES MAIS DANS L INTIMITE ET SURTOUT SOUTENONS LE
Michele Palero Martinez (source facebook)
"...MANIFESTONS LUI NOS DOUTES MAIS DANS L INTIMITE ... " bravo michele ... encore la sagesse qui parle !
RépondreSupprimerSophi Bonne (source facebook)
MERCI SOFI MAIS JE NE SAIS SI C EST LA SAGESSE OU L EXPERIENCE DES ANNEES PASSEES AUPRES DE CES HOMMES ENFANTS QUI ONT SACRIFIE UNE PARTIE DE LEUR JEUNESSE COMME TOUT GRAND CHAMPION DE HAUT NIVEAU POUR ASSOUVIR LEUR PASSION ET CELA CHAPEAU BAS
RépondreSupprimerMichele Palero Martinez (source facebook)
... la sagesse ... l'experience ... l'intelligence ... le respect ...
RépondreSupprimerSophi Bonne (source facebook)
SURTOUT LE RESPECT DES AUTRES ET ESSAYER DE SE METTRE DANS LEUR PEAU ET SE DEMANDER CE QUE NOUS FERIONS A LEUR PLACE
RépondreSupprimerMichele Palero Martinez (source facebook)
Attention je ne sous estime ni agresse Sébastien. Loin de là !
RépondreSupprimerMais je crois, et je sais de quoi je parle, que dans ces carriéres à visée de haut niveau la chose est pyramidale et à chaque étage il y en a qui disparaissent même tout prés du sommet.
Quant à se mettre dans sa peau c'est une idée saugrenue que j'ai du mal à concevoir, et qui en aucun cas ne peut servir de paravent.
A mon avis tout amical le materner ne peut que le desservir, il a choisi un métier difficile dont il a les moyens.
Je crois que ce qui lui manque c'est un vrai mentor, un maître, comme à un moment l'a été Maganto pour Cesar Jimenez qui connut alors ses meilleures anneés. Ou Campuzano pour Bastien ...
Roger Martin (source facebook)
Roger je sais que tu n'agresses pas Sébastien et loin de mois de penser cela de toi car tu n'es pas une personne polémique et tes critiques sont positives et non négatives.Tu as raison sur la pyramidale mais combien en sont conscient.Le materner non mais lui donner de l'assurance oui. Un mentor c'est très difficile à trouver en gardant sa propre personnalité et non être le double de celui ci
RépondreSupprimerAmicalement
Michele Palero Martinez (source facebook)
J'ai bien lu tous vos arguments, et je reste sur ma faim ! De quoi parle-t-on ?
RépondreSupprimerD'un torero de talent qui espère devenir "figura maxima" sans s'en donner les moyens !
Je n'ai pas envie de parler des "problèmes" de Castella : seul le torero dans le ruedo m'interesse ! Je suis afficionado, et à + de 50 euros la fesse (merci Casas !) j'attends de lui de l'inspiration, de l'imagination, qu'il "rentre enfin dedans". C'est vrai qu'aujourd'hui Castella m'ennuie avec son toréo d'école et répétitif, sans parler de ses fins de faenas "trémendistes".
Et le sens de la lidia, il l'aurait perdu ? Des tercios de piques écourtés (à sa demande) qu'il paye cash à l'épée !
Castella doit se reprendre, je ne sais pas si c'est un problème d'entourage ou de fric, peu m'importe !
Il a les moyens techniques pour accéder au sommet, pour le reste, lui seul a la réponse !!!
Pour cette temporada 2010, le principal ennemi de Castella c'est .... Castella !!!!
Robert Ribe (source facebook)
c'est là où il faut peut être se poser la question ... la corrida est-elle un "Art" ... ou bien un "spectacle" ! ??? !
RépondreSupprimerSophi Bonne (source facebook)
La corrida est et restera un art, mais un art érigé en spectacle et en business !
RépondreSupprimerQuand je suis sur les gradins, c'est en qualité d'afficinonado averti, mais également en spectateur qui a payé cher le droit d'assister à cet "art-spectacle" et qui est en droit d'en attendre le meilleur, autant sur le choix des toros que sur l'exigence de qualité envers des toréros aux cachets exhorbitants (cachets pas toujours justifiés).
Il appartient aujourd'hui plus que jamais aux afficionados d'exiger cette excellence ou sinon, la corrida sera vidée de son contenu artistique pour devenir un banal spectacle, et cette gabégie de corridas médiocres ne pourra qu'apporter de l'eau au moulin des "anti" qui pourraient bien un jour l'emporter.
Ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis !!
Mais, celà doit être entendu en priorité par les empresas, Simon Casas en tête !!!!
Ceci dit, bonne féria Sofi et suerte ]:=)
Robert Ribe (source facebook)
Je suis assez d'accord avec Robert Ribe. Pour moi cela a toujours été un ART.
RépondreSupprimerBonne féria à vous tous!
Helena Lachartre(source facebook)
... mais pour moi aussi !!!!
RépondreSupprimerSophi Bonne (source facebook)
c'est un spectacle et de l art comme tout bon spectacle, mais celui ci est le chef d oeuvre de l instant que l on doit attraper au vol et qui ne laisse que des images dans nos retines et des emotions dans nos coeurs il s efface à l instant ou il apparait
RépondreSupprimersoyez vigilant pour ne pas le laisser passer
vive l'art ephemère vive la tauromachie et surtout vive l'union du toro avec le torero car sans ces deux éléments à l'unisson il n y a pas d'art avec un grand A
aficionadamente
Michele Palero Martinez (source facebook)
La tauromachie art éphémére !!!!!!! J'en reste sans réaction ]:-)
RépondreSupprimerRobert Ribe (source facebook)
A lire Robert je crois que d'être proche des toreros , de leurs états d'ame, de leurs soucis ou de leurs caprices ... on en perd l'essentiel.
RépondreSupprimerIls sont là, et ils devraient le savoir, payés par un public qui vient les voir exercer leur métier. Et chaque toro a sa lidia qu'on ne nous en raconte pas d'autre.
Qui plaint un chauffeur routier dans les embouteillages, une caissiére d'hypermarché aux cadences infernales ?
Certes les toreros font un métier à risques , mais ils le savent, l'ont voulu et il est largement rémunéré lorsqu'ils font carriére.
Par contre, je comprends Michele lorsqu'elle parle de l'art de l'éphémére. Il n'y a pas de garantie de résultat comme à un concert de J.Haliday ou de C.Dion ou l'on sait ce que l'on va voir et on le voit.
Roger Martin (source facebook)
Hier, Castella n'a fait que confirmer ce que j'ai écrit, et dire qu'on va le "subir" une deuxiéme fois ! Je crains que ce soit lui qui soit éphémére ]:=(
RépondreSupprimerRobert Ribe (source facebook)
Possible Robert que ce jeune homme, somme toute fragile et qui a bien vite grandi en tauromachie, soit de passage. C'est arrivé à d'autres ... Mais tant que la taquilla donne ...
RépondreSupprimerBon je pars à Vic, suerte aux Nimois.
Au fait le grand Belmonte disait : "un bon torero est en paix avec les autres mais en guerre avec lui même" .
Roger Martin (source facebook)
j'ai l'impression que l'on fait le'proces' de sebastien... Meme si je ne suis pas 1 fan inconditionnelle je pense qu'il mérite sa place de figura. Je n'etais pas à Nimes le 13 mais son geste reste généreux.. Hormi le temps bien sur le prix des places était exagéré..
RépondreSupprimerCertes c'est leur métier, ils l'ont choisi et....ils risquent l'irréparable; ce sont aussi des etres humains et donc fatalement inconstants...Certains ont une tauromachie plus sincère que d'autres; d'autres ont une grande faculté à s'adapter aux toros et c'est sur les grandes figuras ne se mettent plus devant certains encastes....C'est le business taurin qui nuit à notre tauromachie, cuidao aux anti...... A nous peut etre aficionados de nous faire entendre afin d'etre respectés aussi losrque nous allons aux arenes....
Laurence Lanoir(source facebook)