vendredi 14 mai 2010

Vive la tauromachie française

La tauromachie française peut s’enorgueillir de nous avoir offert un beau spectacle en cette matinée du 13 mai durant laquelle les nombreux nuages avaient décidé de rester calme.

Du moindre peon aux 6 novillos tout était bleu, blanc, rouge.

1er novillo de Gallon 395 kgs : gabarit léger, bravito, noblote il tombe entre les mains de Patrick Oliver qui  torée marginalement et sans trop grande personnalité. La faena essentiellement droitière ne décolle guère. Un vrai désastre épée en main on frôle de quelques dixièmes les 3 avis.
2ème de Pages Mailhan 395 kgs : de présentation quelconque et brusque dans ses charges. La faena de Thomas Joubert est volontaire, pleine d’envie mais le garçon termine ses passes sans baisser la main. Estocade engagée .1 oreille.
3ème de Jalabert 406 kgs : faible et sans classe. Après brindis aux éleveurs Thomas Dufau sert une faena à l'image du novillo qui s’éteint très vite. Saluts.
4ème Los Galos 467 kgs : superbe de présentation. Et le ramage est égal au plumage: brave et noble. Sa charge limpide permet à Patrick Oliver d’alterner de belles séries engagées non dénuées de style notamment en son début gaucher .Il termine par des séquences en rond à la mode qui ne sont pas à la hauteur du bel animal. Estocade basse qui provoque une hémorragie.1 oreille. Vuelta tout à fait légitime.
5ème Virgen Maria 421 kgs :  accueilli par une puerta gaiola risquée suivie d’une séquence de cape électrique.2 piques. La charge est longue. Thomas Joubert entame superbement par doblones. 2 belles séries droitières pour continuer. L’enthousiasme du jeune torero rend la faena un peu brouillonne mais avec une qualité de fond toujours présente, malheureusement après une entière une vraie débâcle au descabello et seule l’indulgence de la présidence permet de ne pas voir le novillo rentrer vivant. Saluts compréhensifs. Le garçon possède d’énormes qualités, il lui suffit de canaliser son énergie et de prendre confiance en lui. J’oubliais vuelta au toro ( tirée par les cheveux même si le novillo était de qualité)
6ème Blohorn 452 kgs : la faiblesse est l’ennemie de la tauromachie. Thomas Dufau récite mécaniquement une leçon bien apprise. Cela ressemble à de l’entrainement, échec à l’épée. Silence.
Belle prestation de Thomas Joubert qui donne envie d’être revu, Oliver a su montrer d’indéniables qualités faudrait-il encore qu’il nous fasse partager ses émotions. Thomas Dufau certes a été le moins bien servi mais a été en dessous de ses compagnons de cartel.
1 grand novillo, 1 autre de grande qualité 2 autres qui permettaient…c’est suffisamment rare pour être signalé !
½ arène .Temps Sec.

2 commentaires:

  1. Merci pour ces commentaires très pertinents il me semble que j'y étais. D'après ce que je ressens, vous avez passé un bon moment. Ils sont tellement de plus en plus rares
    Joel Broucaret

    RépondreSupprimer