lundi 16 août 2010

J.B

Je ne fais pas partie des fervents admirateurs de l’arlésien Jalabert, sa tauromachie ne m’émeut guère.

Son classicisme, son engagement quand il chasse ses doutes et sort de sa réserve naturelle, peuvent néanmoins procurer d’excellents moments.
L’homme semble avoir gagné en sérenité et sa tauromachie s’en ressent.
Ancré plus sûrement dans ses certitudes, Juan Bautista lâche le frein à main, le triomphe qu’il a obtenu à Las Ventas en a apporté une éclatante preuve.
Après un tel passage dans la Mecque de la tauromachie, les contrats auraient dû pleuvoir et la terre qui l’a vu naître lui offrir une vraie reconnaissance.
QUE DALLE !!!
A la mi-août 21 contrats seulement.Les prochaines arènes dont il va fouler le sable?Tarazona La Mancha, Carcassonne,Vall d'Alba, Cantimpalos, Colmenar Viejo!
Dans les férias du sud-ouest Dax et Mont de Marsan ne lui ont même pas offert un strapontin, Bayonne lui a réservé un petit billet pour Septembre.
Les grandes ferias du pays basque espagnol San Sebastian et Bilbao le boudent.
Dans le sud-est, si Beziers a su l'intégrer à sa féria, Arles naturellement (avec papa responsable des arènes) l’a programmé contrairement à Nîmes où le maître des lieux n’a pas jugé utile de le mettre à l’affiche.
Désolé Mr Casas mais quand on programme Tejela , Jimenez qu’on donne 4 toros à Luque on ne laisse pas sur le banc de touche JB Jalabert.
Notre français s’exile donc dans le circuit des arènes de 3ème catégorie : un vrai scandale !!
Il glane trophée sur trophée et triomphe quasiment chaque après midi où il est programmé, mais quelle valeur peut-on accorder aux oreilles des Saintes, de Chateaurenard ou de Villarobledo?
Et quand on voit Morante saborder ses(mauvais) toros à Dax ou à Mont de Marsan , Ponce réduit à tricher un peu partout, Bolivar et S.Aguilar programmés systématiquement face à des toros à la caste un peu piquante il est des absences étranges.
Le pourquoi du comment ne m’intéresse pas vraiment et cela doit être encore le résultat de quelques tortueux méandres que sait emprunter le monde taurin des affaires mais le constat est là.
Juan Bautista est le grand oublié de l’été.

6 commentaires:

  1. Le magazine Planete Corrida du mois d'aout, contient un dvd sur Juan Bautista réalisé par Jacques Durand.

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait en dire autant de Julien Miletto. Un jeune maestro que j'aime beaucoup.
    Helena Lachartre (source facebook)

    RépondreSupprimer
  3. je suis bien d'accord!!!
    Mathieu Lapeyre (source facebook)

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d'accord! Hier à Dax on s'est coltiné savalli, il aurait mieux valu juan bautista!
    Muriel Patole (source facebook)

    RépondreSupprimer
  5. Le monde du toro business que je dénonce assez!!! Pourvu que 2011 soit l'année de la confirmation et de la reconnaissance pour Juan Bautista, au deumeurant homme fort simple et sympathique
    Bastien Filhol (source facebook)

    RépondreSupprimer