samedi 30 avril 2011

La photo de Cordobes

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu trôner sur ce papier peint défraîchi par le fil du temps la photo de cet iconoclaste torero dans la salle à manger de la demeure de ma tante et de mon oncle.
Ce dernier pas aficionado pour deux sous , avait je le soupçonne fort , fait plaisir à ses enfants dont ce torero  était une des idoles en accrochant au mur cet encadrement avec la bénédiction bienveillante de ma tante qui pourtant ne porte pas les toreros dans son coeur.
Cette photo, mon premier souvenir taurin, m'a toujours fasciné et quand j'eus l'occasion de voir en piste le Cordobes lors de son retour l'émotion n'en fut que plus grande.
Elle est aussi pour moi le symbole de joyeux souvenirs d'enfance ,des repas familiaux qui s'y sont tenus, d'éclats de rire, et des moments heureux que j'ai vécu dans cet endroit du pays basque .
Je n'ai jamais demandé à mon oncle la raison pour laquelle ce cadre est resté immuablement accroché au mur.
Je n'en aurais plus l'occasion , je suis triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire