lundi 27 juin 2011

Rieumes: et pendant ce temps là les anti braillaient

18h15, cul collé aux planches le deuxième La Laguna  a trouvé son terrain près du toril.D'entrée de jeu.Il semble dire à Conchi Rios qui vient d'un pas décidé que ce coin de sable est à lui, gare à qui s'approche!
Personne dans la cuadrilla intervient pour demander à la demoiselle de sortir le bestiau de là.
Conchi s'arrime comme elle peut et dès l'entame de la deuxième série se fait salement soulevée en se faisant trimbalée encornée, sur une dizaine de mètres.
Direction l'infirmerie avec deux trajectoires de 10 et 15 cms labourant les chairs.
Au dehors , les cornes de brume et les sifflets à roulette dont une vingtaine de frustrés se voulant représentatifs de la fronde anti-taurine continuaient à retentir de leur son pertubateur.
Ce fut la dernière fois de l'après-midi qui venait d'en prendre un coup dans l'aile.
Les novillos de La Laguna n'ont pas donné grand jeu et hormis le 5 ème le plus charpenté, la présentation était quelconque même pour Rieumes.
Après des sorties tonitruantes qui permettaient de tester la solidité de l'éphémère édifice portatif, grâce aux charges sans retenue sur les burladeros, ils donnèrent d'inquiétants signes de faiblesse avant même la pique qui pour la plupart révéla leur caractère renfrogné.
L'originalité du cartel résidait donc en la présence de Conchi Rios qui après des passes apéritives décidées, fut mise en difficulté par son fuyard adversaire.L'ensemble de la mise en suerte fut à la charge de la cuadrilla pour quelques minutes plus tard le voyage express à l'infirmerie.
Conchi Rios
Que se passe t'il dans la tête de Mathieu Guillon qui à son 1er après un vibrant début capote et banderilles en main se décomposa au fil des passes , traçant une faena qui s'étiola en un labeur sans saveur.Tuant rapidement celui qui avait infligé le coup de corme à sa collègue il fit peine à voir à son dernier, tirant des passes par habitude.Ce novillo qui n'avait que peu de qualités révéla la profonde détresse dans laquelle le landais semble se trouver.
Mathieu Guillon
Quel dommage de voir tant de qualités intrinsèques ne pas s'exprimer.Espérons que ce n'est qu'un sale moment à passer avant de repartir du bon pied.
Et un, et deux , et trois- zéro!1 oreille à chaque novillo pour le mexicain Diego Silveti .
C'est avec un métier certain qu'il passa l'après-midi à toréer sans trop forcer son talent.
Diego Silveti
Le public de Rieumes avait besoin d'oublier les dramatiques images de la cornada du début de course et lui fit couper une récompense à chaque novillo.
Si le relatif succès public est un signe d'encouragement salvateur pour l'organisation du cru, il ne doit pas empêcher de se poser les questions qui permettront de dégager une véritable identité à cette feria de haute garonne.
Faut-il donner une teinte résolument torista, faut-il afficher les "vedettes" de l'escalafon, faut-il se faire le défenseur de la tauromachie française (il y a suffisamment d'éleveurs et de novilleros nationaux pour cela)?
Le débat devra avoir lieu lors des fraîches soirées d'automne quand l'ensemble de ces passionnés qui font vivre du mieux qu'ils peuvent ce petit îlot taurin dans le désert de l'aficion toulousaine se reunira pour décider des contours de Rieumes 2012!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire