jeudi 22 septembre 2011

Pleurez crocodiles, pleurez!

Une tradition à la dérive pour une arène qui ferme, un torero qui décline en compagnie d'un catalan pour un dernier petit tour de piste.
La Merced 2011 se veut lourdement chargée en symboles, et pourtant desespérée elle s'est vidée de tout sens.
Les arènes vont se remplir jusqu'à la gueule, triste mascarade, qui n'empêchera pas l'agonie définitive de la tauromachie à Barcelone. 
Super production, cartels de luxe, triomphes annoncés saupoudrés de slogans de défense de la culture taurine.
Et une fois le dernier olé,le dernier arrastre, la dernière note de musique, les portes se refermeront sur la triste réalité.
Quelques larmes de crocodiles couleront sur les joues de l'aficion éplorée, mais en dehors du traumatisme de l'instant, son immense majorité s'en contrefout.
En saison nombre de spectacles se déroulent devant des gradins clairsemés que remplissent les touristes en recherche d'espagnolades que les tours opérators déversent à flots irréguliers.
L'aficion locale se débat dans des sables inéluctablement mouvants, car en dehors de ses passionnés légitimes qui par ailleurs a tant fréquenté cette arène pour s'indigner de sa fermeture? Qui pense qu'elle est de catégorie et que les corridas qui s'y donnent valent le détour? La Monumental doit bien être sur la liste noire de nombre d'amateurs:trop torerista, trop peu de toros, pas assez de sérieux...!
Alors c'est avec tristesse et regret que je lirais les dernières informations taurines de Barcelone au lendemain de la Merced,et même si j'y ai vécu des moments particulièrement forts en son sein, ma vie d'aficionado continuera sans être bouleversée outre mesure comme beaucoup de celles d'autres, dont les voix s'élèvent alors que la messe est dite.
A propos de messe, un autre chef d'oeuvre en péril à venir du côté du Gers est à sauver,Pentecôte à Vic.
Les bacchanales disparues(enfin suspendues), on verra si les arènes continuent de se remplir ou bien si les crocodiles continuent à brailler et s'indigner en restant tranquilles à la maison.
Rendez vous en 2012!!

2 commentaires:

  1. Ouais... bon...ben... euh... Qu'est-ce-que tu préfères: le train, le pistolet ou la corde?

    RépondreSupprimer
  2. Aucun des trois...mais cette histoire catalane est-elle la nôtre? La meilleure des réponses restent de remplir aurant que faire se peut économiquement les arènes..et là commence le débat comment faire?Si j'avais la réponse je t'asure que je la mettrais à dsiposition de tous

    RépondreSupprimer