dimanche 1 avril 2012

Un samedi matin à La Belugue


Malgré le soleil qui pointe, le vent froid qui balaye La Belugue raffraîchit l'atmosphère.
Il est 8h30, Françoise et Hubert Yonnet s'en vont prendre le 4x4 pour aller à la rencontre d'Olivier le mayoral qui s'occupe des bêtes depuis une heure déjà.
Demain Vergeze , et le stress est là perceptible!
Les quatre premiers animaux selectionnés inquiets, épient le moindre mouvement.
Il faut ce jour isoler les deux derniers pour permettre le soir venu de procéder au sorteo avant l'embarquement.Cette opération durera quatre heures mais ça personne ne le sait encore!
En attendant les Yonnet ne sont pas tranquilles!
Heureusement leurs visages s'illuminent quand ils évoquent le bonheur d'avoir pu quelques jours plus tôt "indulter" en tienta un fils de Pescalune le toro grâcié à Lunel en 2002.
600 kgs de bravoure et de noblesse!7 piques, 2 chutes, pas un coup de tête intempestif à la muleta!
Porteur d'espoir ce désormais futur reproducteur!
Mais pour l'heure, le tourment voile la douce voix de Françoise Yonnet, dont trois toros sortiront aux côtés de ceux d'Hubert.Urus l'épagneul lui apporte toutes les deux minutes des preuves d'affection.Ca la rassure , lui fait du bien , l'aide à tromper l'angoisse..
Demain en m'asseyant sur les gradins à Vergeze, lorsque la porte du toril s'ouvrira , j'espérerai que déboule un animal qui restera dans la mémoire collective, un de ceux qui permettront à ce couple de sourire, de continuer à espérer et de vieillir moins vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire