dimanche 22 juillet 2012

Orthez : qui s'y frotte s'y pique!

Précédés de leur réputation de catcheur , les novillos et toros portugais qui déboulèrent en Béarn, passèrent plus d'une trentaine de fois entre les mains caleuses des piqueros.
S'ils finirent tous par s'élancer et d'assez loin d'ailleurs sur le cheval ce fut quelquefois au bout d'interminables provocations des hommes au chapeau rond pour des chatiments pas toujours bien administrés surtout le matin.
A trop vouloir mettre en spectacle ce moment, il fut oublié d'appliquer le juste dosage adapté aux possibilités intrinsèques des animaux dont le comportement au dernier tiers en fut affecté.

Matinée-novillada-demi arène-
Les novillos de Fernando Palha bien armés mais aux charpentes à consolider sortirent avec des possibilités qui furent mal exploitées par les porteurs de monteras.14 piques en tout genre furent plutôt mal administrées.
Imanol Sanchez(silence-vuelta) depuis Ceret la semaine dernière n'a gagné ni en prestance, ni en toreria.
Sans style mais bien plus grave sans moyen technique il se mit en danger et fut incapable de dominer ses deux novillos qui prirent l'avantage du terrain et firent planer la menace en permanance faute d'être toréés.
Ivan Abasolo(vuelta-oreille-oreille) a plus de métier semble t'il, et de meilleures possibilités que son compañero mais il passa son temps à donner quelques passes bien guidées voire dominatrices et beaucoup trop d'autres mobiles et décentrées qui n'eurent que bien trop peu d'effets sur l'adversité notamment sur le dernier aux qualités très mal exploitées.
Il fut mis à terre deux fois de manière très spectaculaire et s'en tira miraculeusement sans mal.
Abasolo sortit sur des épaules gaillardes et le mayoral fut invité à une vuelta plutôt surprenante qui permit d'exhiber son costume de forcado.

Après-midi-corrida-3/4 d'arènes
L'ensemble des toros de Veiga Teixeira fut applaudi à la sortie des chiqueros.Il faut dire qu'ils étaient d'une présentation magnifique et un régal pour les yeux.
A part le premier puissant et violent, ils n'offrirent pas cette sauvagerie que l'on attendait d'eux.Ils allèrent de nombreuses fois au cheval(17) , quelquefois en se faisant prier, ce qui eut pour effet de les vider de leur substance (les 4-5 et 6), les voir s'éteindre doucement malgré une noblesse exploitable (2-3).
Fernando Robleño(vuelta-silence) nous a joué un concert pour flûtes et pipeaux.
Nouvelle icône torista, il fut inviter à saluer pour son oeuvre céretane avant de commencer à en découdre.
Son mérite fut de ne pas plier les gaules avec sa première bête à cornes qu'il finit par faire passer après quelques séries de réglages mais dans des passes profilées et fessier en arrière .
Après une entière décisive Chimène invita son Rodrigue à une vuelta.
Au dernier sans possibilité mais brindé à tous , il expédia les affaires courantes.
Paulita (double silence). Alluré certes, mais le style ne fait pas tout.
Il invita ses toros à emprunter le boulevard périphérique ce qui nuisit considérablement à l'oeuvre globale qui tomba dans le soporiphique au deuxième et dans le rien et le néant au cinquième.Une vraie déception pour un torero en manque de contrats.
Serafin Marin (oreille-silence).Très présent dans la brega, le catalan après un très bon démarrage au troisième ne s'engagea pas suffisamment dans la bataille pour mettre en valeur les qualités du Teixeira qui se mit en mode diesel et la faena ne décolla pas vraiment même si elle fut récompensée très généreusement.Le dernier trop piqué décida qu'on ne lui referait pas le coup une autre fois et décida de ne plus charger.
Du monde dans les travées, de belles bêtes manquant de profondeur, des piques à profusion, des toreros en demi-teinte ...théorie du verre à moitié vide ou à moitié plein.
A chacun sa religion!!

4 commentaires:

  1. Céret : 50 rencontres au cheval en 3 courses, Orthez : 31 rencontres en 2 courses (dont une à cinq animaux). Tout cela sent le cahier des charges à respecter...

    Mais c'est le toro et sa lidia qu'il faut respecter.

    JPc

    RépondreSupprimer
  2. "Le cahier des charges?"
    Pitoyable vision d'un soi-disant aficionado qui passe son temps à se plaindre qu'il faut défendre une corrida authentique sur un forum digne d'une brève de comptoir et qui se plaint que s'il y a autant de piques entre Céret et orthez c'est à cause d'un cahier des charges.
    Quand est-ce que vous serez satisfaits vous et vos acolytes catalans et squeba 33 et les autres pisse-vinaigres anti robleño?
    Ne venez plus à Céret ni à Orthez, ni à Parentis, ni ailleurs, allez à la pêche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher très anonyme , même si on est pas d'accord est-ce un procédé de réagir aussi violemment et de manière aussi peu personnalisée?
      pour en revenir au débat, cahier des charges bien sûr que non mais mise en spectacle de plus en plus sûrement et pas forcément adapté aux réelles possibilités des animaux

      Supprimer
  3. En ce qui me concerne, je n'irai plus à Céret en revanche je serai à Parentis. Pour ce qui est du forum en question, tout le monde sait et écrit qu'il est extrêmement pauvre en participants (2 ou 3 pas plus), en qualité des participations (essentiellement des onomatopées) et que les meilleurs sont partis mais ce n'est pas grave, nous on aime.

    Si le terme "cahier des charges" vous dérange, remplacez le par "Cahier des clauses techniques particulières" mais uniquement dans le cas d'une organisation publique.

    JPc

    RépondreSupprimer