lundi 17 septembre 2012

Jose m'a tuer...

Pour ceux qui comme moi n'étaient pas assis dans l'amphithéâtre de Nîmes, seule solution pour profiter des quelques miettes du spectacle, c'est d'écouter France Bleue Gard.
Je vous le concède les deux commentateurs pourraient remplacer ,même au pied levé, les deux vieux du Muppet Show, mais que l'émotion du moment a eu bien du mal a passer .....
Voilà ce qu'on pu entendre (avec l'aimable collaboration de JPC)
au 1er "deux oreilles c'est trop."
au 2ème "c'est une faena à une oreille dans une arène de première catégorie mais là c'est spécial alors deux, c'est normal...."
au 3ème "même s'il n'y a eu aucun toro de triomphe ..." (on en est déjà à 6 oreilles)
au 4ème "qu'est ce qu'ils demandent là, l'indulto ? non il ne faut pas" "il attend que le président indulte, [l'indulto tombe] mais il le voulait Tomas, il y a des gens qui vont rouspéter"
au 5ème "le toro est d'une race incertaine" "il se passe grand chose et même quand le toro ne permet rien, Jose Tomas est là" "une oreille ça suffit,ça flotte les assesseurs, le président ne veut pas, deuxième oreille ça   enlève tout"
au 6ème  "il a manqué un grand toro pour cette matinée, si on veut chercher la petite bête" "on a vécu un grand moment mais pas un sommet, une corrida relaxante"

Après ça tu doutes...hallucination collective, delire festif?
Puis tu écoutes, les professionnels de la profession, puis ceux que tu cotoies sur les réseaux sociaux, puis ceux que tu connais et qui étaient là bas et puis tu vois quelques images,capote tenue à une main pour un quite d'une classe infinie, d'une profondeur absolue et d'un calme désarmant.
Assommé , tu restes vautré sur ton canapé, heureux pour la tauromachie et goût amer de ne pas avoir vécu ce moment d'exception..regrets eternels!
Tu sais au fond de toi que plus rien ne sera vraiment comme avant.
Fini le torisme, le torerisme, les querelles intestines....
Exceptionnel et immense moment de création artistique Tomas a sublimé le temps pour atteindre la quasi-perfection!


Une fois retombée l'euphorie, nuages descendus que va t'il se passer?
Toutes les lignes , les barrières ont explosé.
Quelles seront désormais les attentes des aficionados?
Castella , et surtout Juli dès l'après-midi ont commencé à en faire les frais.
Le G10 au passage vient d'exploser et Jose l'a tué.
Au pays du paraître, Tomas a simplement su être et les batailles pour le pouvoir n'en sont devenues que plus vaines.
La temporada 2013 s'annonce comme la saison de tous les dangers.
Juli et consorts vont devoir se remettre en question pour continuer d'exister tout simplement face à cet ouragan qui a tout balayé.
Passionnant tout simplement!
Il ne m'étonnerait guère que ces messieurs remettent le toro au centre de leurs préoccupations et ne se contentent plus de faire bouillir la marmite grâce à des faenas standards qui ne passeront plus la rampe face à ce medio-toro dont Jose Tomas a su tirer la quintessence et la barre est désormais bien haute.
Lendemain de fête, ce jour d'après est peut-être celui d'une nouvelle ère et d'une tauromachie de nouveau en mutation.
Merci José!!!

5 commentaires:

  1. bravo, je n'y étais pas non plus, mais j'aime beaucoup ce post.probablement tomas a ce qui manque le p^lus à nos branleurs du g machin, une personnalité, et c'est probablement ce qui se demande en premier à un "artiste"

    RépondreSupprimer
  2. Les commentateurs de radio bleue sont nuls. Il fallait entendre leurs commentaires la veille sur un public qui ne comprenait pas la faena de Morante...

    RépondreSupprimer
  3. J'y etais, dans les arenes et c'est peut-etre bizarre, mais moi je suis bien d'accord avec les commentataires de France Bleue ET avec ce que vous ecrivez!
    Les oreilles de trop, l'indulto peu ou pas du tout justifie, la manque des toros "plus que juste corrects"... MAIS je suis aussi d'accord que Jose Tomas etait juste magnifique! Je manque d'adjectifs pour vraiment decrire mon plaisir.

    Peut-on dire que j'ai aime le joeur, mais pas les regles du jeu adoptee?

    RépondreSupprimer
  4. n'ayant pas voulu cautionner en espèces sonnantes et trébuchantes ''l'évènement''(arenes choisies par tomas, ganaderia choisies par tomas,toros choisis par tomas...)j'ai néanmoins suivi le spectacle sur radio france bleue gard lozere.les deux intervenants (dont l'un d'eux semblait être paul COULOMB)étaient incapables d'apporter un avis sur le comportement des toros à la pique ou dans le dernier tiers, sur le nom des passes de capote,sur la qualité de l'engagement du torero à l'instant de la mise à mort.Par contre, sans que le commentaire y fassent réellement allusion, on entendait bien les carences de la présidence dirigée par DJ VALADE qui oubliait à plusieurs reprises de faire sonner les changements de tercio ou plutôt qui les faisair sonner en retard.incompétence des commentateurs (c'est pas très grave, les auditeurs aficionados s'en remettront facilement), incompétences de la présidence (ça doit expliquer pourquoi le president et ses assesseurs ont pu céder aux diverses pressions pour accorder l'indulto du 4eme)ce qui est bien plus grave pour l'avenir de la tauromachie
    P. SABATIER 13 Salon

    RépondreSupprimer
  5. Peut-on dire que j'ai aime le joueur, mais pas les règles du jeu adoptée?


    Ceci devrait être puni.

    RépondreSupprimer