mardi 21 mai 2013

Vic...-No le mata-

"No le mata".
Venue d'on ne sait où, et lancée au moment où Diego Urdiales lève l'épée cette phrase surgit comme un éclair un jour de grand beau temps.
Incongrue, et hors de propos tant Bolero de La Quinta ne fut jamais un toro d'exception.
Se laissant mener jusqu'au centre par la capote d'Urdiales ,il s'élança trois fois au contact du groupe équestre avec envie certes mais sans poussée véritable faute de puissance(et de véritable bravoure?)
Idéal à la muleta, charge sans aspérité il lui manqua ce poil de sauvagerie, nécessaire étincelle pour mettre le feu aux poudres.
Diego Urdiales se fit plaisir.Naturelles toutes en douceur et suavité, dans des séries liées dans un va et vient entêtant. Agréables et beaux moments certes...mais il faut savoir raison garder et ne pas divaguer aux premiers rayons du soleil revenu.
Les Murteira Grave sortirent très Grave. D'une présentation superbe, les titulaires ne proposèrent pas grand chose sur le sable gersois sinon une dangerosité certaine qu'Urdiales n'a plus vraiment envie de fréquenter.
Dommage pour le 5 bis sorti en remplacement d'un Marge qui s'était cassé la corne.
Le petit Diego se méfia de toutes ses charges , autant que l'animal se méfia de toute les sollicitations du torero. Nous aurions pu l'avoir cette guerre de tranchée "como antes" mais nous n'eûmes droit qu'à un chassé-croisé lointain.
Grâce soit rendu à Javier Castaño d'être revenu de Nîmes dans la nuit.
Non pas que le torero les yeux encore remplis ou plutôt vidés par le manque de sommeil fut étincelant mais parce qu'il nous permit à nouveau d'admirer les banderilles de David Adalid et de son compère Fernando Sanchez. Deux sacrés toreros qui paient comptant à chaque sortie.
Leur maestro dans sa tauromachie à mi-hauteur ne s'accorda guère avec un La Quinta compliqué un peu démoralisé par cinq piques, avec un Murteira dans une faena bizarrement et fortuitement accompagnée d'un air d'accordéon aigrelet échappé de l'esplanade voisine et un Margé (ha oui c'est vrai il y avait des Margé).
Une oreille, un mouchoir bleu et neuf grandes paires de banderilles et le soleil qui revient timide mais enfin là...ne restait plus qu'à attendre avec espoir la corrida de l'après-midi mais ça c'était avant!!

Vic corrida concours
2 La Quinta-2 Murteira Grave-2 Marge
Bolero de la Quinta déclaré vainqueur eut les honneurs d'une vuelta al ruedo
Un Margé corne cassé fut remplacé hors concours par un Murteira Grave
Diego URDIALES 1 Oreille-Silence-Silence
Javier CASTAÑO Silence-Saluts-Ovation

4 commentaires:

  1. le "no le mata" venait du callejon

    RépondreSupprimer
  2. http://www.eguens.com/v2/espagnol/cours/imperatif-negatif.php

    il avait vu juste le bougre bourru ! m'en rappelait plus du tout de cette règle pour le tu au négatif

    Mátalo / No lo mates.

    lo / le, c'est selon si on personnifie le toro je pense

    RépondreSupprimer
  3. On dira que j'ai entendu avec une oreille trop française pour comprendre avec la finesse grammaticale nécessaire
    j'ai par contre bien compris le "va te faire enc..le gros" théâtral du même bougre bourru l'après midi en partant scandalisé à la fin du 2ter

    RépondreSupprimer
  4. C'était prévisible...

    RépondreSupprimer