dimanche 9 juin 2013

Madrid V .....Ni arte , ni cultura

Installés dans leur routine, les trois toreros du jour ont plus que déçu.
Face à des Baltasar Iban sérieusement présentés sans excès ,astifinos, qui ne se laissaient pas faire niaisement nous eûmes droit à une démission mentale des porteurs de montera.
Trois toros offraient une faena mais sans offrir un triomphe...Chacun eut le sien, chacun passa à côté!
Bastonito dont le nom évoque un combat fameux mené par César Rincon ici même il y a 20 ans survécut même à un infâme châtiment donné n'importe comment à la pique ( un vrai problème global de voir aussi peu d'application voire c'est sûrement plus grave de professionnalisme en ces lieux,peones compris d'ailleurs).Et s'il est vrai qu'il connut un passage à vide en milieu de faena , il méritait bien mieux que la faenita de David Mora qui s'en méfia, fut mis en difficulté.David à Las Ventas a quelques supporters ce qui lui permit de ne pas être sifflé.
Asustado eut "l'infortune" de tomber sur Diego Urdiales complètement en dehors du coup.
Pas une seule fois le torero d'Arnedo fut capable de donner un coup de cape ou un muletazo de bonne facture. Diego bien libre dans sa tête fait comme s'il se battait, montre qu'il a envie (sinon à quoi sert un brindis à tous), mais rien ne se passe. Faute du toro ou du torero?
Pour un spécialiste des corridas dites dures c'est bien décevant de le voir se faire manger par un toro loin d'être terrifiant.Le public là aussi l'épargna mais le silence qui régna était celui d'un échec patent.
Juan Bautista ne connecta pas avec le public et encore moins avec Peletero qui pourtant passait sans embûche majeure des deux côtés et c'est vrai sans enthousiasme non plus. Le public qui se montra froid avec tout le monde en cette après midi maussade, se montra un peu plus dur avec le français qu'avec ses compagnons de cartels et les quelques sifflets entendus durant la faena finirent par démoraliser l'arlésien. Tout se termina dans l'à peu prés.
Les trois autres toros de l'après - midi étaient de moindre qualité encore ( y compris le Montecillo qui remplaça le deuxième qui se cassa la corne contre le cheval) imaginez- vous bien que nos trois lascars du jour réglèrent rapidement leur sort.
Pénible fut cette après-midi, mon voisin de gradin qui se chamaillait avec un de ses vieux amis qui qualifia une faena en cours de mas a menos résuma bien l'après-midi.
De mas a menos? No de mal a peor y nada mas!!!
Tout est dit, rideau!!
Madrid
6 Baltasar Iban (le 2 remplacé par un mauvais Montecillo)
Silence général pour D Urdiales/Juan Bautista/D Mora

2 commentaires:

  1. De la part de Diego Urdiales c'est un peu surprenant; de la part de David Mora un peu moins car hélas il est de plus en plus dans l'effectiste que dans l'efficace; quant à Juan Bautista, s'il n'était pas fils et neveu de, aurait-il encore tous ces contrats tout au long desquels il nous emmerde et où il essaie de nous faire prendre les vessies pour des lanternes; englué qu'il est désormais dans le populisme fangeux?
    Beñat

    RépondreSupprimer
  2. Je lis ou j'entends qu'Urdiales s'est battu avec un lot impossible..à moins d'avoir complètement la berlue et j'en conviens même son 2ème n'était quand même pas un bon toro, il n'a pas délivré une passe correcte en restant parallèle et en prenant les avantages du pico. Les mouvements divers du public oscillaient entre désappointement et agacement.
    Pour Mora et Bautista, on avait simplement l'impression qu'il n'était pas à Madrid et en tout cas ne s'était pas mis en condition pour se donner au maximum.

    RépondreSupprimer