lundi 1 juillet 2013

Rieumes...être matinal!

Se réveiller de bon matin pour être présent à la non piquée de Rieumes était le plus sûr moyen d'assister à un très intéressant moment tauromachique.
Les Albaserrada présentés de fort belle manière, ne s'en laissèrent jamais compter.
Toujours prêt à en découdre, sans aucune niaiserie mais alors aucune, il ne fallait pas se tromper au moment de leur présenter les leurres.
Seul le troisième , qui présentait un fond de faiblesse, avait un quota de passes plutôt réduit.
Confirmation s'il en est, que le travail entrepris à Mirandilla commence à porter ses fruits, et il est tout à fait plausible de revoir bientôt en novillada piquée , les représentants de ce célèbre fer.
Ca sera sûrement une autre limonade, et l'épreuve de la pique peut changer bien des choses, mais après une telle matinée c'est une évolution logique de court terme.
Les jeunes qui leur étaient opposés eurent du mal à se hisser complètement à la hauteur.
Sofianito apparut peu confiant pour sa dernière non piquée. Il batailla longuement au premier pour trouver le bon sitio, et resta fort prudent au 3ème. Le passage en piquée du côté de Béziers était déjà sûrement dans son esprit.
L'inexpérimenté Thibaut Garcia connut un rude baptème du feu. Avec cran il fit face, démontrant au passage un certain style. Son grand mérite avec le deuxième fut ne pas laisser tomber la corne gauche la moins claire avec laquelle,  il insista jusqu'à pouvoir lier une série entière.
Il put ensuite dérouler des deux mains jusqu'à une estocade très efficace qui fit tomber l'oreille.
Eu égard au niveau d'expérience du jeune torero , rien que de plus normal.
Le dernier rappela à l'impétrant que le chemin est encore long. Charge rude qu'il fallait dompter, il fallait une technique sûre qu'on ne peut posséder si tôt dans une carrière.
Il essaya malgré tout de ne point trop subir. Une très bonne séance d'apprentissage!
Des Albaserrada pleins de fougue
L'après-midi valut surtout par la présentation des novillos portugais de Couto de Fornilhos.
Car ces Couto parurent fort émoussés dans leur dernière apparition publique.
Malgré leur gabarit, ils manquèrent de puissance face au cheval et leur bravoure ne s'exprima pas vraiment dans les dix contacts avec la cavalerie, dans le peto de laquelle ils protestèrent le plus souvent.
Ils sortirent de l'épreuve sans grande vitalité et n'offrirent que des charges plutôt fadasses (à part le 6ème il est vrai fort peu piqué).
Borja Jiménez tenta en vain de garder vers le centre le 1er Couto qui finit collé aux barrières et toréa surtout le public avec le quatrième ce qui lui permit de couper une oreille.
Borja Jiménez
On ne pressent pas en Vicente Soler une future vedette de l'arène, mais dans un style très novilleril, il entreprend de divertir le public. Gentil comme il est à Rieumes, il trouva du répondant.
Enthousiasmant l'assistance aux banderilles, il surfa les deux fois sur la vague du contentement.
Une conclusion catastrophique à l'épée le priva d'une récompense au deuxième, et dans une faena fourre-tout mais variée au très imposant cinquième, il profita d'une charge sans vice pour obtenir deux récompenses de fêtes accordé par la présidence qui se mit au diapason de l'assistance.
Cela lui permit de toréer le sobrero offert par l'organisation (joli geste au passage!) pour le quinzième anniversaire de la tauromachie à Rieumes. Et bien que ce dernier Couto fut sûrement le plus solide, il déclina en seconde partie de faena et comme ses congénères et se dégonfla au fil des minutes. On resta donc dans le soporifique!
Vicente Soler
Lilian Ferrani torée beaucoup en périphérie ce qui n'oblige pas ses toros.
Plus fin , et plus styliste que ses compagnons de cartels, il traita son sujet sans suffisamment l'approfondir au troisième qui il faut bien le dire n'était guère passionnant et fut mieux centré avec le sixième où il passa l'ensemble de son répertoire (y compris à l'image de ses collègues ses circulaires inversées qui tombent là comme un cheveu sur la soupe).Accroché spectaculairement à la mort, il aurait pu dans l'ambiance du jour couper une oreille lui aussi , mais son épée en place fut d'effet lent ce qui n'est pas forcément apprécié en ses lieux. Vuelta.
Lilian Ferrani -dur apprentissage
Presque une demie arène le matin, un joli plein l'après-midi.
La tauromachie à Rieumes semble avoir de beaux jours devant elle.
Des cartels où le toro est le point central (et qui attire ici ou là quelques amateurs du genre) , du soleil qui permet au public non averti de venir  qui plus est sans crainte d'être importuné par nos fidèles contradicteurs rejetés par la loi à un kilomètre du campo de la feria des champs.
Une belle récompense pour la ténacité des organisateurs et même si les novillos de l'après-midi furent plutôt décevants, une ligne directrice qu'il convient de suivre et de maintenir à l'avenir.




2 commentaires:

  1. J'ai besoin de contacter un responsable de ce blog s'il vous plait pour pouvoir utiliser les textes et les photos. Merci
    torisabel@hotmail.com
    Fabrice Torrito.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai besoin de récupérer la photo de présentation de votre blog. Merci de me l'envoyer à torisabel@hotmail.com
    Cordialement.

    RépondreSupprimer