mardi 29 juillet 2014

PANAttitude

Pour apprécier l'instant , il faut prendre de la distance comme il sait la mettre entre lui et l'animal.
Loin des canons , des sentiers mille fois rebattus de la tauromachie moderne, Rodolfo Rodriguez offre au public une toreria alternative.
De  l'alternatif au grotesque la frontière est ténue et en le prenant premier degré , certains à Tyrosse ( les siffleurs) l'ont sûrement  trouvé pathétique , ridicule et pourtant le Pana en nous faisant du Pana s'est montré juste différent.
Grand ou génial torero, je crois qu'il ne le fut jamais, mais sa légende s'est fabriquée au fil du temps, se nourrissant de ses frasques et de ses écarts, de ses déclarations à l'emporte pièce mais aussi de ses trincheras, de ses quites, de ses triomphes mexicains qui tonitruent et de ses insuccès qui retentissent encore dans un écho permanent.
En ors et en lumières le mexicain enfile un costume de cabotin.Il en fait des tonnes, des tonnes et joue sans faille son rôle du Pana.
Le voir arriver  tranquille à pied, cigare au bec, sourire aux lèvres déjà prêt pour les photos et les autographes fait partie du spectacle! Le défilé capote de paséo flamboyant , puro toujours allumé et pour bien faire trois mètres derrière ses compagnons de cartel est un pur régal.
On aime....ou pas, mais l'indifference et l'ennui ne sont pas invités au banquet.
Après, avec juste assez de recours physiques pour galoper à deux mètres du museau de l'adversaire s'il le faut, le Pana offre une tauromachie atypique, baroque et iconoclaste.
Placement,temple et pico sont savamment mis en scène.
Touffue, fouillie la tauromachie du Rodolfo? Sûrement ...mais ses trincheras feraient lever Séville d'un seul bond.
Loin d'atteindre un quelconque sommet, El Pana à délivré deux œuvres très imparfaites et inachevées compte-tenu de son maniement très approximatif des armes tauricides ce qui a contrarié bon nombre de présents, mais il a su apporter de la couleur dans un univers devenu aujourd'hui si uniforme.
À 62 ans, il ne représente aucun avenir pour la tauromachie, mais le vent frais qu'il fait souffler sur une corrida pourrait pousser quelques organisateurs à trouver des angles originaux d'attaque pour présenter des cartels.Tyrosse l'a fait et c'est tant mieux...
Et si c'etait une présentation en France rien ne dit que l'on ne reverra plus l'aztèque
Son prochain objectif, confirmer à Madrid!!!
Remarquez avec Frascuelo comme parrain pour un mano à mano du troisième âge, je suis sûr que les gradins se rempliraient!!!
Thinks different, thinks Pana et la vie pourrait vous paraître moins sombre.



5 commentaires:

  1. Magnifique article! Moi aussi j'etais a Tyrosse et je suis 100% d'accord.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas à Tyrosse.....mais merci de m'avoir donné l'envie d'aller à Madrid...même si ma technique tauromachique n'est plus à la hauteur de cette grande place ! J'aimerais y rencontrer ce grand petit Monsieur et retrouver dans ces yeux invincibles l'amour de la corrida !

    RépondreSupprimer
  3. La montera pleure et elle a de bonnes raisons car elle représente un site "taurin" dans lequel on parle de tout et de rien , des guignolades de El Pana par exemple , mais surtout pas de taureaux et de corridas comme celle des Miura à Mont de Marsan , encore moins de novilladas comme celles de Guardiola et Yonnet à Parentis !
    Enlevez le cigare et ses grimaces à El Pana ( et surtout ne le comparez pas à Frascuelo qui lui est un torero et un vrai avec un passé , de la technique et des c.......) et votre blog semblera bien vide !
    Mais cela fait paraître tellement savant de "philosopher"
    sur un "illustre" inconnu ...

    RépondreSupprimer
  4. Cher Michel C.
    Votre conception de la tauromachie , gros toros, grosses couilles vous est personnelle. De tout évidence pour vous elle est universelle. Vive la démocratie!! Je ne vous ai pas attendu pour fréquenter Ceret, Orthez , Vic et encore moins pour aller voir Frascuelo (dans les années 70) alors vos leçons de chose gardez les. Sachez qu'un blog n'est pas un site taurin et n'a pas vocation à informer...surtout quand je n'ai pas assisté aux courses auxquelles vous faites référence .
    Ce blog vous semble vide et bien vous vous passerez volontiers de le lire, et je me passerai volontiers de votre lectorat...
    Je ne supporte décidément pas les tenants de la vérité comme vous ...donneurs de leçons en plus. On peut ne pas être d'accord, on peut venir critiquer , mais l'agressivité dont vous faites preuve n'est pas la bienvenue. A ne plus vous croiser!!

    RépondreSupprimer
  5. Lu 2 ans après en ce jour de décès du génial Pana, je me félicite que le Bison Futé ait écrit si bien sur El Pana. J'ai eu la chance de le voir magnifique à Tlaxcala en novembre 2007, lors de la corrida de despedida de Cesar Rincon dans ces arènes et le Colombien était lui aussi impressionné par le toreo baroque du Mexicain. On perd l'un des derniers des toreros "romanticos". JCO, ton voisin de tendido à Vic (et oui !).

    RépondreSupprimer