lundi 30 mars 2015

Le bénéfice du doute !!


Combien étions nous à y avoir cru?
Aux abords de Las Ventas, tension palpable au fil des heures , attente fiévreuse et espoir irraisonné ; de biens mauvais conseillers en somme.
Combien avons nous été à vouloir laisser sortir un homme déçu et meurtri en toute dignité?
Par d'étranges et énigmatiques variations, sur le buché des vanités I Fandiño s'en fut, condamné par beaucoup, sous les quolibets.
L'échec est là.
Le torero en porte bien entendu sur ses épaules une bonne part de responsabilité.
Et alors?
Faut-il lui en vouloir à ce point?
Au succès , il nous a fait croire parce qu'il y croyait lui-même, un peu trop , au point de générer le "no hay billetes" si rare en ces lieux.
Comme données par des amoureux éconduits, de dépit, les critiques pleuvent drues.
Oui Ivan Fandiño est passé à côté de son défi, et en subira sûrement les conséquences mais il fallait être sacrément gonflé simplement pour l'oser et la très grande ovation du public debout lors de son entrée sur le sable madrilène fut là pour le souligner.
Rien que pour ça , bien que déçu comme tous, dépité pas des toros presque tous sans caste et un torero sans ressort, j'ai applaudi sa sortie et maudit les anonymes lanceurs de coussins tapis dans leur veulerie.
Peut-être ai-je eu tort , et certains viendront m'expliquer le pourquoi du comment.
Qu'importe car c'était beau de voir ces arènes pleines ,c'était beau de ressentir cette envie d'en être, c'était beau de pouvoir passer un week-end sous le soleil, c'était beau de partager ce moment entre amis.
Alors avec mes certitudes rangées bien au fond de mes poches, quand il fut temps de regagner mon véhicule, il fallut bien se rendre à l'évidence qu'en tauromachie, décidément rien n'est écrit à l'avance et que le doute doit être toujours de mise.
Pour l'avoir oublié les coussins de madrilènes insatisfaits volèrent, et bien que punition habituelle ici pour qui désenchante, ce fut avec une certaine tristesse que je vis cette marque qui pour moi sera toujours d'irrespect clôturer ce moment. 



1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec ta conclusion sur les coussins au minimum malvenus, et je suis de ceux qui n'ont jamais apprécié Fandino.

    RépondreSupprimer