samedi 25 juillet 2015

Mineur?

Une non piquée dans une feria de première catégorie est souvent considérée comme un spectacle mineur.
Mineur? Qualificatif dévalorisant pour le travail dans l'ombre accompli de ceux qui s'y produisent.
Que ce soit pour les apprentis toreros dont les visages qui se ferment au fil des minutes qui les rapprochent des premières notes de musique du paseo, que ce soit pour l'éleveur qui s'y expose en grand , le stress, la peur n'ont rien de mineurs!
Depuis 6 heures du mat' , du côté de Montsoue , on s'est affairé pour embarquer les erales de chez Casanueva...6 bêtes porteuses d'espoir dont 4 représenteront on l'espère dignement le fer sur le sable prestigieux de Mont de Marsan.
Ce moment là , ça fait un an qu'ils l'attendent Jose et Guillaume.
Depuis qu'en 2014 ils ont gagné le droit de sortir une non piquée complète en ces terres si chères à leur cœur.
Alors quand un de leur novillo s'abîme avant même de monter dans le camion, on frise le psychodrame ...pas si près du but, pas ça!! Et puis le dieu des éleveurs fera le reste, la corne restera en place.
Les gradins se sont bien remplis. Public bigarré,festif et familial dont l'attente d'un spectacle enjoué ignore la tension qui atteint son paroxysme dans l'équipe du ganadero.
Alors oui bien sûr tout ne sera pas parfait, un peu de faiblesse par ci, de mansedumbre par là au fil des sorties ..mais aussi de la noblesse, de la caste et des oreilles qui s'offraient aux novilleros.
Guillaume au fil des minutes se détend, esquisse presqu'un sourire quand la caste du dernier exemplaire rencontre la fougue désordonnée d'El Galo.
L'examen de passage est réussi et si le travail qu'il reste à faire reste immense, bien des choses entrevues valident le travail du quotidien et le choix d'avoir opté pour la branche Torreon.
Il faudra continuer à sélectionner , trouver le bon dosage alimentaire, espérer que les vaches porteront des mâles en quantité suffisante...bref, faire comme d'habitude et bien plus encore.
Profiter , oui profiter du moment enfin , souffler un peu et déjà attendre à nouveau la terrible et si délicieuse sensation du ventre qui se tord avant la sortie du prochain novillo dans une arène du sud-ouest.
Espérance en mode majeur pour un moment je vous l'assure qui n'a rien de mineur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire