mardi 1 décembre 2015

Feliz Cumple!

Il a connu plus de broncas que Casanova n'a eu de conquêtes, c'est dire...
Pourtant , il connut nombre de sorties en triomphe à Madrid l'austère et difficile.
La porte du prince de Séville s'est ouverte devant lui plus de fois que Morante ne peut rêver de le faire.
Camaron fut son ami, et son admirateur...
Sa statue, trône majestueuse, au pied de la Maestranza à Seville inspirée d'un de ses desplantes, réalisé un jour de succès face à un Gabriel Rojas.
Pour lui, alors adolescent, je vis à Bilbao un ami de mon cousin s'habiller de dimanche et mettre à la hâte un costume du plus bel effet, car on ne va pas voir Curro en jeans ...
L'effort vestimentaire fut vain ...et les quolibets nourris et bruyants
J'eus la chance enfin vu le résultat artistique, en est-ce bien une, de le voir cinq fois.
Neuf broncas le raccompagnèrent jusqu'aux barrières pour un seul silence.
Lors de ce temps de répit , il donna une véronique , une seule mais qui arrêta le temps.
Il souligna plus qu'il ne guida la charge , l'air de ne pas y toucher...et pourtant , je la vois encore imprimée à jamais dans la rétine cette passe...ralentie et pourtant donnée à pleine vitesse...
Un torero pour l'histoire...qui n'aurait guère plus de place dans la tauromachie actuelle tant elle ne supporte guère les irrégularités chroniques.
A côté de celle de celui qui fut surnommé le pharaon -comme tout génial torero gitan qu'il n'est pas - celle de Morante fait sourire , et pourtant l'artiste de La Puebla fait naître bien des polémiques.
Avec sa tauromachie du dépit les nombreux soirs de déroutes, Francisco Lopez Romero inspira les après-midi de triomphes, des passions irraisonnées.
Un jour de paseo sévillan , un spectateur debout fut à deux doigts de se rompre les mains à force d'applaudir.
Interpelé sur les raisons d'un tel enthousiasme, l'andalou répondit ne pas applaudir Curro pour ce qu'il fait mais pour ce qu'il pourrait faire...nuance!
Belle définition du "Currisme".
Créateur d'une illusion permanente , d'un espoir inconditionnel et d'une forme de comprendre la vie , fait constitutif de Séville au nom duquel un juge andalou, fit réintégrer un chauffeur licencié parce qu’il n’avait pas supporté les insultes anti-curristas d’un client.
CURRO ROMERO fête ses 82 ans ...Ole y Ole!

2 commentaires:

  1. Avec toute l'admiration - vénération que j'ai pour le Curro,ce n'est pas lui qui détient le record des sorties "a hombros" de Las Ventas...C'est une autre majesté,venue de Salamanca...Un saludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendons au viti ce qui lui appartient..je rectifie derechef cette inexactitude

      Supprimer