dimanche 19 novembre 2017

Papillon

Sur ce mur blanc , il est venu se poser, un soir d'automne à la chaleur d'une nuit d'été
Dans cette blancheur immaculée , il a lutté sans espoir , derniers battements d'ailes, derniers moments de vie avant de se figer dans l'éternité.
Papillon noir, papillon mort...miracle de résurrection et parait-il de transformation en profondeur.
Je n'ai pas eu le cœur de le déloger et depuis des semaines, il reste là, symbole de ce temps image mobile de l'éternité immobile cher à Platon.
Rion des Landes au mois de novembre...La fraîcheur est là , compagne des mois d'un hiver qui s'annonce.
Dans ce mélange de soleil pâle et d'un brouillard qui se lève tranquillement, ses belles arènes en bois réunissent pour clore la saison les têtes connues et croisées tout au long de la temporada.
Rion c'est l'occasion de finir sur une note champêtre et conviviale.
Rion c'est ce matin.
Au réveil , coup d'œil furtif au mur, plus de papillon.
Gisant au sol bientôt il va devenir poussière.
Pour les Aztèques, le papillon représente aussi le souffle vital qui s'échappe de la bouche de l'agonisant.
Je me souviens de l'an dernier , Rion, un soleil froid, un ciel bleu gris et au cartel Ivan Fandiño.
Je regarde mon papillon, je me souviens...
Cette page cruelle qui a du mal à se tourner.
Je me souviens , la vie continue!




1 commentaire: