dimanche 6 mai 2012

Le changement c'est maintenant ?


La France d'en haut,d'en bas et du milieu à fait son choix.
Moral en berne, changer de tête à défaut d'être une solution au problème (re)donne espoir parait-il!
Le principe de l'alternance comme remède au mal qui nous ronge!
Si ça peut faire du bien à quelques uns et distribuer de salutaires coups de pieds au cul de certains autres, va pour le changement!
Les chantiers qui attendent le nouveau président sont nombreux , variés.
Une économie moribonde, des chomeurs par millions, des clivages moraux qui divisent et radicalisent, le nouvel élu et son équipe ont d'autres priorités que celle de s'embarrasser des questionnements sur la chose taurine.
Mais en ces temps de liesse et d'espoirs pour un camp, de tristesse et d 'incompréhension pour celui d'en face, pour celui restreint mais bien vivant (et votant) des aficionados voilà pour rappel ce que le désormais ex-candidat répondait aux questions des affreux du CRAC(-1) et des faux gentils, qui revendiquent 30 millions d'amis(-2)

1  J'entends votre indignation. La cruauté et la maltraitance animales sont des marqueurs qui indiquent le niveau de civilisation d'une société. Le spectacle de la corrida peut heurter certaines personnes, sensibles au sort malheureux réservé aux animaux, dont la mise à mort est reléguée au rang de divertissement et de spectacle.Néanmoins il n'est pas contestable que la tauromachie est partie intégrante de la culture méridionale au même titre que la gastronomie ou le parler local. Les férias constituent des rassemblements populaires tout à fait majeurs dans ces régions et réunissent des populations de toutes origines sociales dans une même ferveur pour la tradition taurine, vieille de près de deux siècles.
Réminiscence sanguinaire des jeux du cirque pour certains, pratique sportive festive et identitaire pour d'autres, la question de la tauromachie suscite des débats passionnels dans notre pays comme ailleurs en Europe. L'exemple portugais peut être médité. La tourada locale y garde une place tout à fait prépondérante ; néanmoins la mise à mort en public y est interdite, le spectacle présentant un visage plus familial, moins brutal. Il conviendra de trouver un compromis entre deux appréciations aujourd'hui trop antagonistes.Après cinq années de gouvernement du Président Sarkozy, beaucoup de travaux et de réflexions doivent être menés de front. Pour la plus grande majorité de nos concitoyens, de nombreux sujets autres que la tauromachie apparaissent d'une grande priorité. Aussi, je n'ai pas été amené avec mon équipe à conduire une analyse précise et étayée à ce sujet. Il conviendra donc de réunir après les échéances de 2012 l'ensemble des acteurs de la question taurine afin d'apaiser les tensions et les ressentiments qui demeurent entre les différents partis.

2 Je comprends que l’inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel de la France puisse choquer. La cruauté et la maltraitance des animaux sont toujours choquants. Le spectacle de la corrida peut heurter des personnes.
Mais je comprends aussi ceux qui considèrent que la tauromachie est partie intégrante de la culture méridionale. Les férias constituent des rassemblements populaires tout à fait majeures dans ces régions et s’inscrivent dans une tradition vieille de plus de deux siècles.Sur ce sujet culturel, qui touche l’identité même de régions et de traditions, je ne veux pas imposer une décision qui ne serait pas partagée par les populations concernées. C’est pourquoi je souhaite trouver des solutions permettant d’apaiser les tensions.

 Bon , bref côté toros on n'a pas le cul sorti des ronces, mais là n'est pas le plus important pour les années à venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire